Girlfriend (chanson des Wings)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Girlfriend.
Girlfriend

Single de Michael Jackson
extrait de l'album Off the Wall
Face A Girlfriend
Face B Bless His Soul (avec Les Jacksons)
Sortie
Enregistré au
Durée 3:05
Genre R&B,disco
Auteur Paul McCartney
Compositeur Paul McCartney
Producteur Quincy Jones
Label Epic

Singles de Michael Jackson

Pistes de Off the Wall

Girlfriend est d'abord un single du groupe Wings, sorti le 31 mars 1978, qui figure sur l'album London Town. La chanson a été écrite par Paul McCartney qui avait au départ pensé que Michael Jackson pourrait aimer ce titre. Il lui en avait parlé lors d'une fête à Hollywood mais les choses en étaient restées là.

Par la suite, Quincy Jones pensa que la chanson pourrait être enregistrée par Jackson pour son album Off the Wall (1979). Jones n'était pas au courant que la chanson avait été écrite pour Jackson en premier lieu. La chanson est ainsi enregistrée et sort comme le cinquième et dernier single de Off the Wall, uniquement au Royaume-Uni, le 16 juillet 1980. La version de Jackson omet le pont entendu dans la version de McCartney et est donc plus courte. Par ailleurs, Quincy Jones fera appel aux services du célèbre George Duke pour apporter sa touche « jazzy » aux synthétiseurs et aux programmations sur le titre.

Le titre a eu un succès mitigé, parvenant juste à entrer au Top 50, à la 41e place, et sortant complètement du Top 100 après cinq semaines.

McCartney et Jackson ont par la suite travaillé ensemble pour de véritables duos : The Girl Is Mine en 1982 (n°2 au Billboard Hot 100), extrait de l'album Thriller, et sur deux titres de l'album Pipes of Peace de McCartney en 1983, Say Say Say (n°1 au Billboard Hot 100) et The Man.