Sabri Bachtobji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sabri Bachtobji
Fonctions
Secrétaire d'État tunisien auprès du ministre des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 17 jours)
Président Béji Caïd Essebsi
Chef du gouvernement Youssef Chahed
Gouvernement Chahed
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Menzel Temime (Tunisie)
Nationalité tunisienne
Profession Diplomate

Sabri Bachtobji, né le à Menzel Temime, est un diplomate et homme politique tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Originaire de Kélibia[1], Sabri Bachtobji possède une maîtrise en arabe, français et espagnol ainsi que d'un master en droit de la faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis[2].

Il maîtrise six langues : l'arabe, le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien et le portugais.

Ambassadeur et secrétaire d'État[modifier | modifier le code]

Il intègre le ministère des Affaires étrangères en 1989. Affecté à Rome (Italie) et à Madrid (Espagne)[3], il est nommé le comme consul général de Tunisie à Lyon (France)[4], avant d'être remplacé le par Abdelwaheb Bouzouita[5].

En avril 2013, il est nommé ambassadeur de Tunisie au Brésil[3], avant de devenir, le , secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, dans le gouvernement de Youssef Chahed.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le gouvernement Chahed : maintien de Khemaies Jhinaoui au MAE, nomination d’un secrétaire d’État Sabri Bachtobji et l’émigration et les Tunisiens à l’étranger se joignent au département », sur lediplomate.tn, (consulté le 5 juin 2017).
  2. « Biographie de Sabri Bachtobji, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères », sur businessnews.com.tn, (consulté le 3 juin 2017).
  3. a et b « Qui est Sabri Bachtobji, nouveau secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères », sur leaders.com.tn, (consulté le 3 juin 2017).
  4. « Décret no 2010-515 du 22 mars 2010, portant nomination d'un consul général », Journal officiel de la République tunisienne, no 25,‎ , p. 833 (ISSN 0330-7921, lire en ligne).
  5. « Décret no 2011-4378 du 3 décembre 2011 portant nomination d'un consul général », Journal officiel de la République tunisienne, no 93,‎ , p. 2782 (ISSN 0330-7921, lire en ligne).