SBA-60K2 Bulat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bulat
Image illustrative de l’article SBA-60K2 Bulat
Caractéristiques de service
Type Véhicule de transport de troupes, Véhicule militaire de reconnaissance
Service 2013 - present
Utilisateurs Drapeau de la Russie Russie
Production
Constructeur KamAZ
Zaschita
Caractéristiques générales
Équipage 2 + 8
Longueur 8 m
Largeur 2.5 m
Hauteur 2.6 m
Masse au combat 15.9–19.5 t
Armement
Armement principal 1 x 7.62 mm
Mobilité
Moteur KamAZ-740.31-240 diesel
Puissance 240 ch
Vitesse sur route 90 km/h
Autonomie 800 km

SBA-60K2 Bulat est un véhicule de transport de troupes et un véhicule militaire de reconnaissance développé par Kamaz et Zaschita en joint-venture privé. Son développement commença en 2010 et fut complété en 2013. Il s'agit d'une évolution du véhicule BPM-97 6x6[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le véhicule peut accueillir 8 soldats entièrement équipés et 2 membres d'équipage. Les soldats entrent et sortent du véhicule par les deux portes placées à l'arrière qui s'ouvrent vers l'extérieur, et chaque porte est équipée d'une seule fenêtre en verre pare-balles et d'un hublot de tir. Le toit du compartiment de l'équipage est équipé de 6 écoutilles et les deux côtés de la coque peuvent être équipés de trois à quatre fenêtres en verre pare-balles avec un seul port de tir sous chaque fenêtre.

Le blindage du Bulat peut résister aux coups directs d'armes de calibre 7,62 mm. Le véhicule est doté d'une armure plaquée proéminente à angle élevé destinée à dévier les tirs d'armes légères et les éclats d'obus d'artillerie, et dispose d'une coque en V pour augmenter la protection contre les explosions de mines et d'EEI, le bas de la coque étant résistant aux explosions équivalentes à 1 kg de TNT. Le Bulat est également équipé de sièges anti-trauma.

L'équipement standard comprend la climatisation, un système d'extinction d'incendie du moteur et des supports spéciaux pour les fusils et autres armes personnelles. Il existe un certain nombre d'autres options disponibles, notamment un système de navigation terrestre par satellite, des caméras pour une connaissance de la situation à 360° et un chauffage supplémentaire.

Le véhicule peut être équipé d'une tourelle téléopérée de 7,62 mm ou de 12,7 mm[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La Russie emploie actuellement 15 véhicules reçus en 2014 et a commandé une nouvelle série de 50 véhicules de Zashcita[3],[4].

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]