Aller au contenu

BTR-T

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BTR-T
Image illustrative de l’article BTR-T
Caractéristiques de service
Type Véhicule de combat d'infanterie
Utilisateurs Drapeau de la Russie Russie
Production
Concepteur Omsktransmash
Caractéristiques générales
Équipage 2 (+5 passagers)
Longueur 6,45m
Largeur 3,27m
Hauteur 2,4m
Garde au sol cm
Masse au combat 38,5 tonnes
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage 320mm max avec blindage réactif
Frontal (caisse) mm / °
Latéral (caisse) mm / °
Dessus (caisse) mm / °
Plancher (caisse) mm / °
Frontal (tourelle) mm / °
Latéral (tourelle) mm / °
Arrière (tourelle) mm / °
Haut (tourelle) mm / °
Mobilité
Moteur Diesel
Puissance 520ch (kW)
Suspension Barre de torsion
Vitesse tout terrain 25Km/h
Puissance massique 13,5ch/tonne
Réservoir l
Autonomie 500km

Le BTR-T est un véhicule de combat d'infanterie russe, développé lors de la Première guerre de Tchétchénie pour faire face aux attaques de RPG-7 et être plus polyvalent dans les milieux urbains.

Description

[modifier | modifier le code]

Le BTR-T est monté sur un châssis de char T-55, renforcé par des plaques de blindage réactif et équipé d'un canon avec suffisamment d'élévation (45 degrés) pour frapper un immeuble de plusieurs étages, d'un lance-grenades automatique et de missiles antichars/anticonstructions.

La taille de la tourelle fut sensiblement réduite et avait été conçue pour être assez modulable, elle pouvait accueillir un certain nombre d'armements différents.

Le BTR-T avait plusieurs problèmes de conception ; d'abord son châssis était trop petit et ne pouvait donc accueillir que 5 passagers. De plus les écoutilles de sorties était positionnées directement sur le moteur et étaient très petites ce qui rendait l'accès et la sortie du véhicule assez compliquée pour l'infanterie. Le manque d'armements de petits calibres comme un fusil mitrailleur PK de 7,62 mm ce qui le rendait plus vulnérable face aux petites cibles.

Les problèmes de conception et la crise économique qui frappa la Russie à la fin des années 90 empêcha le BTR-T d'entrer en production et en service dans l'armée russe mais, il ouvrit la voie à la conception de nouveaux blindés russes spécialisés dans les combats urbains. Le fabricant proposa quand même le BTR-T à l'export en modifiant les T-55 existants qui furent exportés en très grand nombre à travers le globe. Certaines sources affirment que le Bangladesh aurait commandé 30 modifications de T-54A en BTR-T, mais aucune source officielle ne l'a confirmé[1].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « BTR-T - Tanks Encyclopedia », sur Tank Encyclopedia, (consulté le )