Ron Moody

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moody.
Ron Moody
Description de cette image, également commentée ci-après

Ron Moody en 1975.

Nom de naissance Ronald Moodnick
Naissance
Tottenham, Londres, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 91 ans)
Londres, Angleterre
Profession Acteur
Films notables Oliver !

Ronald Moodnick, plus connu sous le nom de Ron Moody, est un acteur britannique né le à Tottenham, un quartier de Londres, et mort le à Londres[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Tottenham, au nord de Londres, dans une famille juive, il travaille dans une variété de genres, mais il est assurément mieux connu pour son rôle de Fagin dans la comédie musicale Oliver !, film britannique réalisé par Carol Reed, sorti en 1968, d'après le roman Oliver Twist de Charles Dickens. Il crée ce rôle sur une scène du West End theatre de Londres, et le reprend sur Broadway, puis dans la version cinématographique de 1968, pour lequel il est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur par l'Academy Award.

Il apparaît dans plusieurs séries télévisées pour enfants, dont Les Animaux du Bois de Quat'sous (The Animals of Farthing Wood), L'Île de Noé (Noah's Island), Telebugs, Into the Labyrinth et Midnight Is a Place.

Il est évoqué à deux reprises pour reprendre le rôle du Docteur dans la série Doctor Who, mais refusera même une proposition en 1969 après le départ de Patrick Troughton de la série. Il a aussi tenu le rôle d'Edwin Caldecott, un vieil ennemi de Jim Branning, dans EastEnders.

Ron Moody épouse Therese Blackbourn en 1985. Ils sont les parents de six enfants, le plus jeune est né quand Ron Moody était jeune septuagénaire.

Il est aussi le cousin du réalisateur Laurence Moody.

Il meurt en juin 2015.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ron Moody, Fagin actor, dies at 91 », sur telegraph.co.uk,‎ (consulté le 11 juin 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]