Bronze Star

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bronze Star Medal
Image illustrative de l'article Bronze Star
Bronze Star Medal

Type Décoration militaire fédérale inter-armées
Décerné pour Service ou action héroïque ou méritoire
Statut Actuellement décerné
Chiffres
Première attribution 4 février 1944
Importance
Précédent Purple Heart U.S. Army - Soldier's Medal
U.S. Navy et U.S. Marine Corps - Navy and Marine Corps Medal
U.S. Air Force - Airman's Medal
Suivant

Image illustrative de l'article Bronze Star
Ruban de la Bronze Star

La Bronze Star Medal (Médaille de l'étoile de bronze) est une décoration des armées des États-Unis. Elle est la quatrième plus haute distinction pour bravoure, héroïsme et mérite.

La médaille est attribuée à toute personne qui, participant dans ou avec l'armée des États-Unis après le 7 décembre 1941 (date de l'attaque de Pearl Harbor, marquant l'entrée en guerre des États-Unis), s'est distinguée par des actions héroïques.

C'est le président Franklin Roosevelt qui a autorisé cette décoration le 4 février 1944, rétroactive au 7 décembre 1941, pour remonter le moral de l'infanterie qui subissait les pertes les plus sévères sur les champs de bataille.

Le degré de bravoure requis pour obtenir la Bronze Star est inférieur à celui exigé pour la Silver Star, il doit néanmoins être important.

Informations générales[modifier | modifier le code]

La médaille est attribuée depuis le 7 décembre 1941 à un militaire de l'armée américaine ou d'une armée alliée. Elle distingue un acte héroïque ou méritoire, exceptant les opérations aériennes, dans une action contre un ennemi des États-Unis en étant dans ou avec l'armée américaine. Des récompenses peuvent être octroyées pour des actes d'héroïsme, exécutés dans les circonstances décrites ci-dessus, qui ne sont cependant pas assez importants pour mériter la Silver Star.
En ce qui concerne le service méritoire, la Bronze star récompense un service ne méritant pas la Legion of Merit. Pour recevoir la Bronze Star, un militaire doit être exposé au feu ennemi et être dans une situation dangereuse durant l'exécution de son action.

À la date du 30 octobre 2000, la médaille ne peut être attribuée aux civils.

Voir aussi[modifier | modifier le code]