Opposition (politique)
En politique, l'opposition est l'ensemble des mouvements qui contestent les décisions des détenteurs du pouvoir.
Définition[modifier | modifier le code]
En politique, l'opposition est l'ensemble des mouvements et des partis qui s'opposent aux forces politiques qui dirigent l'État[1]. Dans un régime représentatif (avec un parlement élu les citoyens), l'opposition est l'ensemble des partis qui n'appartiennent pas à la majorité parlementaire ou à la coalition au pouvoir[2].
Dans le système anglo-saxon, en particulier dans le système de Westminster, l’opposition officielle est constituée par le premier parti d’opposition au parlement.
Organisation[modifier | modifier le code]
Dans les royaumes du Commonwealth, l'opposition est souvent désignée sous le terme d'« opposition loyale de Sa Majesté » (Her Majesty's Loyal Opposition), « loyale » signifiant ici que si ses membres critiquent le gouvernement en place, ils ne remettent pas en cause sa légitimité ou celle du monarque.
Dans les années 1960, la France a connu la mise en place d'un contre-gouvernement, organisé selon la même idée que les cabinets fantômes britanniques. Celui-ci était dirigé par François Mitterrand (CIR), principal opposant politique au général de Gaulle[3].
Article connexe[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Site vie-publique.fr, page "Quelle est l’utilité de l’opposition dans une démocratie ?", consulté le 13 novembre 2021.
- Site toupie.org "Définition de l'opposition", consulté le 13 novembre 2021.
- Site lefigaro.fr « L'expérience ratée de 1966 », consulté le 13 novembre 2021.