Produit reconditionné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un produit reconditionné désigne un bien déjà utilisé qui a été remis à neuf ou réparé. Le terme s'applique particulièrement aux équipements informatiques tels que les smartphones ou les ordinateurs.

Définition[modifier | modifier le code]

Un produit reconditionné a déjà été utilisé, mais a été traité par un professionnel[1], et des pièces ont été remplacées afin de le remettre en état. Il est certifié conforme et généralement garanti 6 à 24 mois[2].

Marché[modifier | modifier le code]

En 2017 en France, le reconditionné représente 10 % du marché et 1 personne sur cinq a déjà acheté un GSM reconditionné[3]. En novembre 2020, 31 % de la population aurait déjà acheté un produit reconditionné[4].

Selon une étude de 60 millions de consommateurs de 2019, le secteur souffre d'un manque de cohérence entre les acteurs sur la durée de garantie[5].

Écologie[modifier | modifier le code]

L'achat d'un produit reconditionné plutôt que neuf permet de diminuer l'empreinte carbone[5],[2].

Réglementation[modifier | modifier le code]

La France se dote à partir du d'une définition légale d'un produit reconditionné[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bérangère Lepetit, « Nos conseils pour choisir son smartphone reconditionné », sur leparisien.fr, (consulté le 25 janvier 2021).
  2. a et b AFP, « 4 bonnes raisons de passer au reconditionné », sur RTBF.be, (consulté le 25 janvier 2021).
  3. Corentin Béchade, « Le smartphone reconditionné, un marché français en plein essor », sur lesnumeriques.fr, (consulté le 25 janvier 2021).
  4. « Le marché du reconditionné, un business en plein essor », sur dynamique-mag.com, (consulté le 25 janvier 2021).
  5. a et b Annick Berger, « Back Market, Remade, Certideal... le marché du reconditionné pointé du doigt pour son opacité », sur capital.fr, (consulté le 25 janvier 2021).
  6. « L’expression « produit reconditionné » bientôt définie officiellement », sur nextinpact.com, (consulté le 25 janvier 2021).