Beauport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beauport


Logo beauport.png
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Municipalité Québec
Statut Arrondissement
Quartiers Chutes-Montmorency
Vieux-Moulin
Vieux-Bourg
Saint-Michel
Laurentides
Constitution
Président d'arrondissement Marie-France Trudel
2013 - 2017
Démographie
Gentilé Beauportois, oise
Population 81 173 hab. (2014)
Densité 1 092 hab./km2
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Superficie 7 434 ha = 74,34 km2
Localisation
Localisation de l'arrondissement Beauport dans la ville de Québec
Localisation de l'arrondissement Beauport dans la ville de Québec
Liens
Site web Site officiel

Beauport est un des six[1] arrondissements de la ville de Québec. Il s'agit de l'arrondissement situé le plus à l'est de la ville. Sa limite sud-est suit la rive du fleuve Saint-Laurent, des battures de Beauport jusqu'à l'embouchure de la rivière Montmorency près des chutes du même nom. L'arrondissement s'étend vers le nord dans les Laurentides sur une dizaine de kilomètres, jusqu'au Lac-Beauport et à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Histoire[modifier | modifier le code]

Armoiries de Beauport

Le , la Compagnie des Cent-Associés concède la nouvelle seigneurie de Beauport à Robert Giffard[2], un chirurgien et apothicaire arrivant de Normandie. Les terres seigneuriales sont circonscrites entre les rivières Beauport, Montmorency et le fleuve Saint-Laurent. Elles sont officiellement distribuées à partir de 1655. Une quinzaine de familles s’y établissent au XVIIe siècle. Un bourg est créé du nom de Fargy (par l’inversion des deux syllabes de Giffard)[3]. Il s'agit du premier embryon de village en Nouvelle-France. Les principaux chemins de cette commune, aujourd'hui défini comme le Vieux-Beauport, sont les avenues Royale, des Cascades et Seigneuriale. Le manoir seigneurial y est érigé entre 1637 et 1642.

La seigneurie de Beauport devient la municipalité de paroisse de Notre-Dame-de-Beauport le . Vers la fin du XIXe siècle, le village se densifie tranquillement. Juristes et médecins se joignent aux cultivateurs et artisans. Malgré sa proximité avec la ville de Québec et le développement du secteur de Montmorency, les environs de Beauport restent agricoles jusqu'au milieu du XXe siècle. Plusieurs paroisses sont créés dont Saint-Grégoire-de-Montmorency (1890), Saint-Louis-de-Courville (1910) et Saint-Ignace-de-Loyola (1914). Le , les municipalités de Giffard, Villeneuve, Courville, Montmorency, Sainte-Thérèse-de-Lisieux et Saint-Michel-Archange sont fusionnées à Beauport.

Lors réorganisations municipales québécoises de 2002, Beauport est fusionné à la ville de Québec. D'abord identifié comme le 5e arrondissement, la nouvelle division reprend le nom de l'ancienne municipalité.

Administration[modifier | modifier le code]

Quartiers[modifier | modifier le code]

L'arrondissement est divisé en cinq quartiers, dont deux seulement ont un nom officiel[4]:

Les trois autres quartiers peuvent être décrits sous le nom du district électoral municipal correspondant, en attendant un nom officiel (en parenthèses, la numérotation officielle de la Ville de Québec) :

Quartier du Vieux-Moulin[modifier | modifier le code]

Le quartier Vieux-Moulin est limité à l'est par la rivière Beauport, au sud par le fleuve Saint-Laurent et au nord et à l'ouest par les limites de l'arrondissement.

Au nord de l'autoroute Félix-Leclerc, on y trouve un centre d'achat de près de 120 commerces.

Quartier du Vieux-Bourg[modifier | modifier le code]

Le quartier du Vieux-Bourg est le plus ancien de l'arrondissement. Il est situé en bordure du fleuve St-Laurent et est délimité à l'ouest par la rivière Beauport, au nord par l'autoroute Félix-Leclerc et à l'est par la rue Francheville.

On y trouve l'église de la Nativité de Notre-Dame et un grand nombre de maisons historiques principalement sur l'avenue Royale. Ces bâtiments font partie de l'arrondissement historique de Beauport.

Quartier Saint-Michel[modifier | modifier le code]

Le quartier de Saint-Michel s'étend du boulevard Louis-XIV au nord et à l'est, à l'autoroute Félix-Leclerc au sud et à la limite de l'arrondissement et à la rivière Beauport à l'ouest.

On y trouve un grand nombre de commerces qui se sont développés au cours des dernières années principalement le long de l'autoroute Félix-Leclerc. On y trouve un cinéma de 16 écrans, des magasins de grande surface et des concessionnaires automobiles.

Quartier des Chutes-Montmorency[modifier | modifier le code]

Le quartier des Chutes-Montmorency englobe les anciens quartiers Courville, Montmorency et Villeneuve de l'ancienne ville de Beauport.

Il est limité au sud-ouest par les rues Francheville anciennement rue Montreuil, au nord-ouest par les carrières entre la rue Labelle et le boulevard Louis-XIV, au nord par la rue de la Sérénité, à l'est par la rivière et la chute Montmorency et au sud par le fleuve Saint-Laurent.

Quartier des Laurentides[modifier | modifier le code]

Le quartier 5-1 de la ville de Québec s'étend sur le territoire de l'ancien quartier Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

Ses limites se définissent au sud par le boulevard Louis-XIV, à l'ouest par l'avenue Bourg-Royal, au nord-ouest par la frontière avec la municipalité du Lac-Beauport, au nord-est par la frontière avec Sainte-Brigitte-de-Laval et à l'est par la rivière Montmorency.

Districts électoraux municipaux[modifier | modifier le code]

Actuellement, l'arrondissement de Beauport compte trois districts électoraux: Sainte-Thérèse-de-Lisieux (no. 16), Chute-Montmorency-Seigneurial (no. 17) et Robert-Giffard (no. 18).

Depuis les élections municipales de 2013[modifier | modifier le code]

Depuis les élections municipales de novembre 2013, l'arrondissement de Beauport est représenté au conseil municipal de Québec par trois conseillers municipaux, chacun représentant un district électoral:

District électoral Conseiller/ère Parti politique
Sainte-Thérèse-de-Lisieux Marie France Trudel EL
Chute-Montmorency-Seigneurial Julie Lemieux EL
Robert-Giffard Jérémie Ernould EL

La conseillère municipale du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Marie-France Trudel, est l'actuelle présidente du Conseil d'arrondissement de Beauport.

Avant les élections municipales de 2013[modifier | modifier le code]

Avant les élections municipales de novembre 2013, l'arrondissement de Beauport comptait quatre districts électoraux et était représenté par les élus suivants:

District Conseiller/ère Parti politique
Sainte-Thérèse-de-Lisieux Marie France Trudel EL
Chute-Montmorency Julie Lemieux EL
Seigneurial Lisette Lepage EL
Robert-Giffard Vacant

Le siège de Robert-Giffard fut laissé vacant suite au décès du conseiller municipal Marc Simoneau le 3 mai 2013.

Lisette Lepage était la présidente du Conseil d'arrondissement.

Personnalités liées à la ville et à l'arrondissement de Beauport[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Modification aux arrondissements
  2. Legare Denyse, et Brunel Suzel, « Étude de caractérisation de l'arrondissement historique de Beauport », publication de la Commission des biens culturels du Québec, la Commission, Québec, 2005, p.15
  3. Trepanier, Paul, « Beauport », Continuité, n°38, 1988, p.49
  4. L'adoption d'un nom de quartier est déféré au Conseil de quartier lorsque celui-ci est créé. Dans l'arrondissement de Beauport ce processus n'est pas très avancé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]