Alder Lake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Intel Alder Lake
Informations générales
Production 2021
Fabricant Intel
Performances
Fréquence
  • P-Core 3,2 - 5,1 GHz
  • E-Core 2,4 - 3,9 GHz

Taille du cache
Niveau 3 jusqu'à 30 mb

Spécifications physiques
Finesse de gravure 10 nm
Cœur Jusqu'à 16 (8P + 8E)
Socket(s) LGA 1700
Architecture et classification
Architecture x86-64
Micro­architecture
  • Gracemont
  • Golden Cove
Historique

Alder Lake est le nom de la microarchitecture de la douzième génération de processeurs Intel Core lancé le 4 novembre 2021.

Ces nouveaux processeurs auront une architecture dite hybride, c'est-à-dire que les processeurs seront dotés de cœurs haute performance (nommés P-Cores) utilisant la microarchitecture Golden Cove et de cœurs basse consommation (E-Cores) utilisant la microarchitecture Gracemont[1].

Ces processeurs utilisent le socket LGA 1700 et possèdent une finesse de gravure de 10 nm (la génération précédente étant en 14 nm), mais le procédé de fabrication utilisera Intel 7, c'est-à-dire que, d'après Intel, ces processeurs conçus en 10 nm seront comparables à des processeurs conçus en 7 nm. Les processeurs supporteront la mémoire vive DDR5 et le PCIe 5.0[2].

Durant l'Intel Architecture Day, la conférence d'Intel ayant pour but de présenter ses nouveaux produits, l'entreprise a promis que les logiciels et les systèmes d'exploitation n'auront pas besoin de mise à jour pour s'adapter à cette nouvelle architecture hybride. En effet, Intel a présenté l’Intel Thread Director, un composant qui aura pour objectif de gérer les différents cœurs sans que les logiciels s'en préoccupent. Cependant, Microsoft a annoncé que Windows 11 allait être développé pour optimiser les performances de l’Intel Thread Director[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Intel Alder Lake de 12e génération avec DDR5, PCIe 5.0 et coeurs hybrides - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le )
  2. LaFriteDavid, « Intel : Une présentation d'Alder Lake en septembre ? », sur Overclocking.com, (consulté le )
  3. Cassim Ketfi, « Intel Alder Lake : l'architecture hybride marque le retour d'Intel pour vaincre AMD et ARM », sur Frandroid, (consulté le )