Chartreuse de Molsheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chartreuse de Molsheim
Image illustrative de l’article Chartreuse de Molsheim
Musée de la Chartreuse à Molsheim
Présentation
Type Chartreuse
Protection Logo monument historique Classé MH (1998, vestiges, sols)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Bas-Rhin
Commune Molsheim
Coordonnées 48° 32′ 34″ nord, 7° 29′ 25″ est

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Chartreuse de Molsheim

Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin

(Voir situation sur carte : Bas-Rhin)
Chartreuse de Molsheim

La chartreuse de Molsheim est un ancien monastère de l'ordre des Chartreux situé au cœur de la ville de Molsheim, dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est.

L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Elle abrite désormais le musée de la Chartreuse et la Fondation Bugatti.

Historique[modifier | modifier le code]

Aux portes de la vallée de la Bruche, Molsheim était une possession des évêques de Strasbourg depuis le haut Moyen Âge.

La cité connut son heure de gloire au lendemain de la Réforme, avec l'arrivée de différents ordres religieux : les Jésuites[2] en 1580 et les Chartreux[3] vers 1598. Ces derniers avaient construit un couvent, la chartreuse de Molsheim, à l'intérieur de la cité.

Le monastère a été en grande partie détruit au cours de la révolution française. Cependant, des vestiges des fondations de l'église des chartreux ont pu être mis au jour dans l'actuel jardin du Prieuré. De même, des cellules avec leur mobilier ont été reconstituées ainsi que la majeure partie du cloître. Les travaux de rénovation, exécutés par une équipe de bénévoles[4] et avec l'aide de la Ville, se poursuivent encore actuellement.

Le musée de la Chartreuse[modifier | modifier le code]

Intérieur du cloître.

Créé en 1946 par le Dr Henri Gerlinger, c'est un musée d'archéologie, d'art et d'histoire. Ouvert à la Chartreuse depuis 1985, le musée a été enrichi par des achats et de nombreux dons. Il regroupe les témoins de la vie quotidienne de Molsheim au cours des siècles.

La Fondation Bugatti[modifier | modifier le code]

Bugatti-Molsheim, ce couple de noms inséparables, symbolise toute une époque de l'automobile. Pendant trente ans à partir de 1909, Ettore Bugatti et plus tard son fils Jean ont su créer à Molsheim une catégorie d'automobiles unique tant par la conception mécanique que par l'esthétique de leur carrosserie. La mémoire des innombrables victoires en compétition de leurs bolides, des réalisations ferroviaires et maritimes sont restituées dans la Chartreuse où la Fondation Bugatti s'est évertuée à montrer la quintessence du culte voué aux Bugatti[5].

L'ancien cloître[modifier | modifier le code]

Reconstitution d'une cellule de Chartreux.

Un fronton triangulaire couronne l'avant-corps central et la façade qui s'élève sur deux niveaux. Dans le tympan, au-dessus de la porte, un relief représentant Marie-Madeleine en méditation dans la grotte du désert. À l'intérieur de l'édifice se trouve, au premier étage, un petit oratoire voûté avec des niches ornées de coquilles. Une grande pièce décorée avec des stucs et des panneaux lambrissés se trouve dans l'aile sud.

Le cloître en lui-même comporte 18 cellules individuelles destinées chacune à accueillir un moine Chartreux. Un mur délimite le domaine et symbolise l'isolement des chartreux par rapport au monde mais aussi par rapport aux autres membres de la communauté. Les cellules se composent de la manière suivante : chaque moine dispose d'un logis de trois pièces ainsi que d'un jardinet. Chaque cellule est destinée à accueillir un atelier pour que le moine puisse exercer une activité — menuiserie, écriture, dessin, etc. —, chaque jardin est organisé de la façon souhaitée par son propriétaire. Si les uns cultivaient plutôt des fleurs, d'autres cultivaient également des plantes comestibles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00084796, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. La Compagnie de Jésus est un ordre religieux, fondé en 1540. C'est l'un des trois ordres religieux les plus importants de l'église catholique romaine.
  3. L'ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par Saint Bruno, il tient son nom du massif de la Chartreuse situé dans l'Isère.
  4. « Les Bénévoles du Chantier de la Chartreuse de Molsheim », sur chartreuse-molsheim.info (consulté le 28 janvier 2015)
  5. « BUGATTI », sur bugatti.com (consulté le 28 janvier 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Raymond Keller, « Nouvelles du 'chantier des bénévoles' de la Chartreuse de Molsheim », in Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs, 2011, p. 123-128.
  • Louis Schlaefli, « La chartreuse de Molsheim, quelques dates », in Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs, 1984, p. 57-64.
  • Louis Schlaefli, « Trésors disparus de la bibliothèque de la chartreuse de Molsheim », in Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs, 2011, p. 13-18.
  • Louis Schlaefli, « Du neuf relatif au cycle des vitraux de la Chartreuse de Molsheim », in Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs, 2011, p. 33-34.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]