Années 1360
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Années 1340 | Années 1350 | Années 1360 | Années 1370 | Années 1380
1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369
Sommaire
Événements[modifier | modifier le code]
- En Chine, poursuite de la révolte des Turbans rouges, qui ravage également la Corée (1351-1368). La dynastie Ming prend le pouvoir en 1368. Après la perte de l'Iran, de la Transoxiane et de la Chine, l'Empire mongol est réduit en Asie à la Mongolie et au Mogholistan[1].
- Des marins dieppois installent des comptoirs sur les côtes de l’Afrique occidentale.
Europe[modifier | modifier le code]

L'Europe en 1360
- Première guerre civile de Castille (1351-1369). Henri de Trastamare, en lutte pour le trône contre son demi-frère Pierre le Cruel, permet aux foules urbaines de massacrer les Juifs, avant de se rendre maître lui-même des insurgés (1360-1370).
- Licenciement des grandes compagnies en France à la suite de la paix de Brétigny, qui marque une pause dans la guerre de Cent Ans (1360-1368). Déprédation des compagnies d’aventure en France et en Italie. Les Tard-Venus ravagent le pays de la Bourgogne au Languedoc. John Hawkwood est à la tête de sa Compagnie Blanche de mercenaires en Italie. En 1366, le roi Charles V de France expédie en Castille les Grandes compagnies de routiers, qui ravageaient les campagnes, sous la conduite de Du Guesclin, pour soutenir Henri de Trastamare en lutte contre Pierre le Cruel. Les troupes royales sont mises en déroute à Najera (1367) et Du Guesclin fait prisonnier. Elles assurent la victoire d’Henri de Trastamare sur Pierre le Cruel soutenue par les Anglais à Montiel (1368). Charles V prend à son service les Compagnies qui n’étaient pas passées en Espagne et les organise en armée permanente, ce qui lui permettra de faire face aux Anglais à la reprise de la guerre.
- Guerre entre la Hanse et le Danemark (1362-1370).
- Guerre entre Pise et Florence (1362-1364).
- Guerre civile entre la Ligue de Souabe et l’empereur (1367- 1372).
- L’empereur byzantin Jean V Paléologue se rend en Occident, promettant de faire l’Union des Églises, mais sa conversion personnelle à Rome le 18 octobre 1369 ne lui apporte aucune aide militaire.
- Avec l'annexion de la Volhynie, de la Ruthénie et de la Galicie, la Pologne de Casimir le Grand grossit d’un tiers de son territoire et de sa population.
- Olgierd de Lituanie chasse les Tatars de la région de Kiev (1362-1370). Au nord, il s’empare de Smolensk et de Briansk.
- La Horde d'or change 14 fois de khan de 1360 à 1380.
Personnages significatifs[modifier | modifier le code]
- Albert de Suède - Ibn Battûta - Boccace - Bogdan Ier le Fondateur - Bogusław V de Poméranie - Casimir III de Pologne - Lorenzo Celsi - Charles II de Navarre - Charles IV du Saint-Empire - Charles V de France - Marco Cornaro - David II d'Écosse - Dimitri III Constantinovitch - Dimitri IV de Russie - Édouard III d'Angleterre - Édouard de Woodstock - Étienne Marcel - Ferdinand Ier de Portugal - Fîrûz Shâh Tughlûq - Håkon VI de Norvège - Ivan Alexandre de Bulgarie - Jean Ier Le Meingre, dit Boucicaut - Jean II de France - Jean IV de Bretagne - Jean V Paléologue - Jeanne de Brabant - Jeanne Ire de Naples - Jeanne de Penthièvre - Galéas II Visconti - Bertrand Du Guesclin - Louis Ier de Hongrie - Murad Ier - Olgierd - Pétrarque - Pierre IV d'Aragon - Pierre Ier de Castille - Pierre Ier de Portugal - Philippe VI de France - Philippe II de Bourgogne - Saïfa-Arad - Stefan Uroš V - Tamerlan - Urbain V - Valdemar IV de Danemark - Venceslas Ier de Luxembourg - Zhu Yuanzhang
Inventions, découvertes, introductions[modifier | modifier le code]
- L'emploi des vitraux dans les maisons des particuliers se répand en Europe[2].
- La Grande-principauté de Moscou commence à battre monnaie sous le règne de Dimitri Donskoï[3].
- Giovanni Dondi met au point une horloge astronomique en 1364, après seize ans de recherches[4].
- L'horloger allemand Henri de Vic construit une horloge pour Charles V de France au palais de la Cité (1364-1370)[5].
Art et culture[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Décennie 1360 en architecture et Décennie 1360 en arts plastiques.
- Jean Froissart (v.1337-1400) se rend en Angleterre en 1361 où il est nommé secrétaire de la reine Philippa de Hainaut, l’épouse du roi Edouard III. Il visite l’Écosse en 1365, se rend ensuite à Bruxelles puis parcourt la France et l’Italie[6].
- En 1362, Boccace se rend à Naples, sur l’invitation d’un ami, le sénéchal Niccolò Acciaiuoli, qui lui promet la protection de Jeanne Ire de Naples[7]. L’accueil est si froid qu’il va à Venise demander l’hospitalité à Pétrarque (1363) qui lui offre une maison. Boccace refuse avant de rentrer chez lui, à Certaldo, près de Florence. En 1365, il est ambassadeur auprès du pape Urbain V[8].
- Le poète anglais Geoffrey Chaucer part en mission diplomatique en France, en Espagne (1366) et en Italie (entre 1372 et 1378), où il découvre les œuvres de Dante, Pétrarque et Boccace[9]. À la mort de Blanche de Lancastre, la première femme de Jean de Gand, en 1369, il compose une élégie à la mémoire de sa bienfaitrice, le Livre de la duchesse.
- Dans le royaume de Majapahit dans l'est de Java en Indonésie, le poète de cour Prapanca écrit en 1365 le poème épique du Nagarakertagama à la gloire du roi Hayam Wuruk[10].
- Des dames de renom (De claris mulieribus, 1360-1374) de Boccace.
- Livre des bonnes mœurs, de Paolo da Certaldo (it)[11].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- René Grousset, L’empire des steppes, Attila, Gengis-Khan, Tamerlan, Paris, Payot, 1938, quatrième édition, 1965, (.pdf) 669 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
- Famille PREVOST, « Les chateaux du X au XVIIe siecle », sur www.autour-des-chateaux.com (consulté le 22 janvier 2017)
- Stanislav baron de Shoduar, Aperçu sur les monnaies russes et sur les monnaies étrangères qui ont eu cours en Russie: Depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, F. Bellizard et Company, (lire en ligne)
- Elisabeth Crouzet-Pavan, Venise, une invention de la ville: XIIIe-XVe siècle, Editions Champ Vallon, (ISBN 9782876732544, lire en ligne)
- Jean Froissart, Le paradis d'amour: L'orloge amoureus, Librairie Droz, (ISBN 9782600026079, lire en ligne)
- Jean Froissart et Jean Alexandre C. Buchon, Les chroniques de Sire Jean Froissart qui traitent des merveilleuses emprises, nobles aventures et faits d'armes advenus en son temps en France, Angleterre, Bretaigne, Bourgogne, Escosse, Espaigne, Portingal et ès autres parties nouvellement revues et augmentées d'après les manuscrits avec notes, éclaircissements, tables et glossaire, A. Desrez, (lire en ligne)
- (en) Giovanni Boccaccio, The Decameron, Signet Classic, (ISBN 9780451528667, lire en ligne)
- (it) Jean-Luc Nardone et Antonello Perli, Anthologie de la littérature italienne: Des origines au XVe siècle, Presses Univ. du Mirail, (ISBN 9782858165094, lire en ligne)
- (en) Seth Lerer, The Yale Companion to Chaucer, Yale University Press, (ISBN 0300125976, lire en ligne)
- (en) Nicholas Tarling, The Cambridge History of Southeast Asia, Cambridge University Press, (ISBN 9780521663694, lire en ligne)
- Patrick Henriet et Anne-Marie Legras, Au cloître et dans le monde: femmes, hommes et sociétés (IXe-XVe siècle) : mélanges en l'honneur de Paulette L'Hermite-Leclercq, Presses Paris Sorbonne, (ISBN 9782840501800, lire en ligne)