Vivo (smartphone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vivo
logo de Vivo (smartphone)
illustration de Vivo (smartphone)

Création 2009
Fondateurs Shen Wei (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social DongguanVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Electronics manufacturing (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits SmartphoneVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère BBK Electronics
Sociétés sœurs Oppo, OnePlus
Site web www.vivoglobal.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Le fabricant de smartphones chinois Vivo est une ancienne division du groupe BBK électronique devenu indépendante en 2001[1]. Cependant il faudra attendre 2009 pour que la marque Vivo smartphones soit créée[2]. La marque a commencé son développement à l'international en 2014 en visant principalement l’Asie du sud.

Vivo est, petit à petit, devenu l’un des plus importants fabricants de smartphones avec 9 % de parts de marché en 2020, ce qui hisse Vivo à la 5e place mondiale des vendeurs de smartphones[2],[3]. La marque a réussi à se hisser à la 2e place des ventes en Chine et en Inde durant le deuxième trimestre 2020[4],[5].

Depuis octobre 2020, Vivo est le dernier constructeur à tenter l’aventure européenne. Pour réussir à s’imposer en France, la marque chinoise dispose d’un atout de taille : elle est partenaire de l’Euro 2020, le championnat international de football[6].

Groupe BBK[modifier | modifier le code]

Lors de son arrivée en France, Vivo a souhaité clarifier son indépendance vis à vis d’autres marques telles que Oppo et OnePlus. Vivo a alors expliqué que le groupe BBK créé en 1995 n’est plus ce qu'il a été. En 2001 les différentes divisions du groupe ont fini par devenir indépendantes et ainsi former 3 entreprises distinctes.

On retrouve alors : BBK Communications qui deviendra Vivo, BBK Audio-Vidéo qui se transformera en Oppo et BBK Education Electronics qui opère toujours sous ce nom pour fabriquer des appareils éducatifs

Avec cette clarification Vivo assure son indépendance sur le développement de ses technologies et nie tout partage[1].

Recherche et développement[modifier | modifier le code]

Afin d'assurer sa place de leader dans le domaine de la téléphonie Vivo à lancer le projet d’un tout nouveau centre de R&D à Dongguan (Chine) de 73 hectares, ainsi qu’une université d’entreprise de 91 hectares d’ici 2025[7] Ce centre viendra s’ajouter aux autres centres de R&D de la marque déjà présents à Shenzhen, Nanjing, Shanghai, Pékin, Hangzhou, Taipei, Tokyo et San Diego.[8].

Vivo possède également 5 bases de production dans le monde permettant de produire 200 millions de smartphone par an[8].

Innovation[modifier | modifier le code]

Lors du mobile world congress de 2018, Vivo a présenté un concept de téléphone très original, le Vivo APEX Full View, un smartphone dont l’écran occupe 98 % de la face avant du téléphone grâce à un capteur photo rétractable. De plus, le smartphone est équipé d'un capteur d’empreinte digitale sous l'écran, une première mondiale.[9] Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour pouvoir profiter de ces technologies car avant même que Vivo ne présente son concept, en Chine on pouvait déjà acheter le Vivo X20 Plus UD équipé d’un capteur d’empreinte digitale sous l’écran[10] Cependant pour profiter de la caméra rétractable ou caméra pop-up il aura fallu attendre le mois de juin de la même année pour avoir le Vivo NEX S qui combine la caméra pop-up et le capteur d’empreinte digitale sous l’écran.[11].

En 2019, Vivo annonce le concept Vivo APEX 2019 avec de nombreuses nouveautés comme l’absence totale de bouton, de port (de recharge et jack) ainsi qu’un capteur d'empreinte digitale sous tous l’écran du téléphone. C’est également l’un des premiers smartphone donné pour être compatible 5G.[12]

En 2020, Vivo annonce un nouveau concept le Vivo APEX 2020 avec quelques nouveautés comme notamment un appareil photo Gimbal, que l’on retrouvera plus tard dans l’année sur le Vivo X50 Pro puis en France avec le Vivo X51.[13] En début d'année 2021, Vivo présentera les X60, X60 pro et le X60 pro+, qui améliore la technologie de capteurs photo Gimbal présent sur les X50 et il s'agit des premiers produits issus d'un partenariat avec ZEISS pour améliorer la qualité des photos.

Funtouch OS et Origine OS[modifier | modifier le code]

Funtouch OS est une distribution propriétaire du système d'exploitation Android, disposant d'une interface graphique différente de celle d'Android qui a été conçue par Google, Funtouch OS est présente sur tous les téléphones Vivo. Cette interface à l’avantage d’être riche en option et hautement personnalisable, cependant l’inspiration (tirée d’iOS) pourra en repousser certains. De plus l’interface n'est pas vraiment prévue pour une utilisation à l'international, les applications en chinois sont très présentes dans le système[11].

Pour son arrivée en Europe Vivo propose une interface plus minimaliste qui convient mieux à la clientèle européenne[14].

Le 18 novembre 2020, Vivo a présenté en Chine une nouvelle interface Origine OS qui succédera à Funtouch OS. Le déploiement de cette interface débutera en bêta début 2021. Plusieurs modèles commercialisés depuis 2019 sont éligibles à obtenir cette nouvelle interface par le biais de mises à jour. Cependant aucun modèle commercialisé en France n’est pour le moment éligible[15],[16].

Les gammes de téléphones Vivo[modifier | modifier le code]

Vivo commercialise ses téléphones sous plusieurs gammes de produits :

  • Nex : les plus haut de gamme de la marque (Chine et international)
  • X : milieu de gamme avec des techniques de pointe (Chine et international)
  • V : série spéciale pour l’inde, rebadge généralement des modèles d’autres gammes (disponible en Europe depuis 2021 avec le Vivo V21)
  • S, Z : milieu de gamme (Chine et Inde)
  • Y : entrée de gamme (Chine et international)
  • U : entrée de gamme (Chine et Inde)
  • T : nouvelle série milieu de gamme lancé en 2021 en chine puis en 2022 en Inde
  • Apex : appareils concepts, ils n'ont pas vocation à être commercialisés tel quel

En 2019, Vivo présente sa nouvelle sous-marque IQOO, une marque orientée gaming. Cette marque est aujourd’hui composée de 3 gammes de smartphones[17].

  • IQOO : modèles haut de gamme qui sont extrêmement polyvalents, on retrouve les meilleurs processeurs de Qualcomm pour un maximum de puissance et une partie photo / vidéo très travaillée.
  • NEO : ce sont des modèles centrés sur la puissance pure à prix réduit, ils sont donc moins polyvalents mais permettent d’avoir un téléphone puissant, avec des processeurs dernière génération, plus abordable que la série IQOO classique.
  • U : modèles entrée et milieu de gamme, qui n’ont pas vraiment une orientation gaming, ces modèles ont plus vocation à faire découvrir les produits Vivo à un tarif plus attractif.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Omar Belkaab, « OnePlus, Oppo, BBK... Vivo explique n'avoir aucun lien et clame son indépendance », sur Frandroid, (consulté le )
  2. a et b « vivo France », sur www.vivo.com (consulté le )
  3. (en-US) « Global smartphone market Q3 2020 », sur www.canalys.com (consulté le )
  4. (en-US) « China smartphone market Q2 2020 », sur www.canalys.com (consulté le )
  5. (en-US) « India smartphone market Q2 2020 », sur www.canalys.com (consulté le )
  6. 01net, « Comment le géant chinois Vivo sera partout pendant l’Euro 2020 pour conquérir l'Europe, et la France », sur 01net (consulté le )
  7. « vivo France », sur www.vivo.com (consulté le )
  8. a et b « vivo France », sur www.vivo.com (consulté le )
  9. Stéphane Ruscher, « Vivo APEX : le smartphone totalement borderless à caméra rétractable se dévoile - MWC 2018 », sur Frandroid, (consulté le )
  10. « vivo X20 Plus UD - Full phone specifications », sur www.gsmarena.com (consulté le )
  11. a et b Maxime Lancelin-Golbery, « Test Vivo Nex S : notre avis complet - Smartphones », sur Frandroid, (consulté le )
  12. Geoffroy Husson, « Voici le Vivo Apex 2019 : lecteur d'empreintes sous tout l'écran et zéro prise USB », sur Frandroid, (consulté le )
  13. Omar Belkaab, « Voici le Vivo Apex 2020 : pourquoi ses innovations photo sont si alléchantes », sur Frandroid, (consulté le )
  14. Omar Belkaab, « Test Vivo X51 : notre avis complet - Smartphones », sur Frandroid, (consulté le )
  15. (en-US) « OriginOS: Features, availability, and everything you need to know (Updated) », sur Android Authority, (consulté le )
  16. « 微博 », sur m.weibo.cn (consulté le )
  17. « Vivo présente le premier smartphone de sa marque iQOO », sur LesMobiles.com, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]