Naine orange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronomie
Cet article est une ébauche concernant l’astronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La naine orange Gliese 105 A à gauche et la naine rouge Gliese 105 C à droite.

En astronomie, une étoile orange de la séquence principale, appelée communément naine orange, est une étoile de type K V (lire « K cinq »), c'est-à-dire une étoile appartenant à la séquence principale (classe de luminosité V) de type spectral K (étoile orange). Elles se situent entre les naines jaunes (analogues au Soleil) et les naines rouges.

Elles ont des masses de l'ordre de 0,5 à 0,8 fois celle du Soleil et des températures de surface comprises entre 3900 et 5 200 K[1].

Ces étoiles sont particulièrement intéressantes pour la recherche de vie extraterrestre[2] car leur temps de stabilité sur la séquence principale est long (de 15 à 30 milliards d'années, comparé à 10 milliards pour le Soleil). Ceci donne une plus grande chance à la vie de se développer sur une planète terrestre orbitant une telle étoile. Les étoiles de type K émettent aussi moins de radiation ultraviolette (qui peut endommager l'ADN et rendre plus difficile l'émergence de la vie) que les étoiles de type G telles que le Soleil[3]. Les étoiles de type K sur la séquence principale sont environ de 3 à 5 fois plus abondantes que celles de type G sur la séquence principale, ce qui rend la recherche de planètes plus facile pour ces premières[4].

Naines orange remarquables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Empirical bolometric corrections for the main-sequence, G. M. H. J. Habets and J. R. W. Heintze, Astronomy and Astrophysics Supplement 46 (November 1981), pp. 193–237, tables VII, VIII.
  2. (en) David Shiga, « Orange stars are just right for life », New Scientist, (consulté le 29 mai 2016)
  3. [1], retrieved on Feb 8, 2015.
  4. [2], retrieved on May 6, 2009.