Étoile de population I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronomie
Cet article est une ébauche concernant l’astronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En astronomie, on nomme étoiles de population I des étoiles riches en métaux (c’est-à-dire en éléments autres que l'hydrogène et l'hélium), dont l'âge varie d'environ 0 à 10 milliards d'années. La quasi-totalité des étoiles actuellement observées sont de population I.

Les étoiles de population I ont été formées à partir de la matière éjectée lors de l'explosion de supernovae. Ces étoiles sont communes dans les bras des galaxies spirales comme notre galaxie ; le Soleil en est un exemple.

On distingue deux autres populations d'étoiles :

  • Les étoiles dites de population II sont très vieilles et pauvres en métaux. On en connait une centaine, dans les amas globulaires et dans le halo des galaxies.
  • Les étoiles dites de population III seraient des étoiles formées juste après le Big Bang. Les théories prédisent que ces étoiles ne sont formées que d'hydrogène et d'hélium. À ce jour (début 2007), aucune étoile possédant cette composition chimique n'a été detectée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]