John DeLorean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John DeLorean
Description de l'image Delorean and 1971 Vega 2300.jpg.
Naissance
à Détroit (Michigan)
Décès (à 80 ans)
Summit (New Jersey)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain

John Zachary DeLorean, né le à Détroit (Michigan) et mort le à Summit (New Jersey)[1], est un industriel américain d'origine roumaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'immigré roumain, après avoir été directeur général de Pontiac en 1965, puis de Chevrolet en 1969, il devient vice-président de General Motors en 1972.

Il crée la DeLorean Motor Company (DMC), en 1975. La fabrication du modèle DMC-12 se fait en Irlande du Nord (GBR) entre 1981 et 1983 (l'usine a été construite à partir de 1978).

En octobre 1982, il est arrêté pour trafic de stupéfiants — trafic qui devait pallier les difficultés financières de l'entreprise. Il fut libéré à la suite d'un non-lieu, car il s'agissait d'un piège que lui avait tendu le FBI (« poussé au crime »).[réf. nécessaire]

Delorean, John[modifier | modifier le code]

Son nom s'écrivait à l'origine « Delorean », à un certain moment dans sa vie il a commencé à utiliser exclusivement la forme plus européenne « De Lorean ». Pendant la période de fonctionnement de la société, il a utilisé exclusivement la version avec espace lorsqu'il écrivait son nom dans un cadre professionnel. La forme « DeLorean » est toujours utilisée par la presse.

DeLorean est la plupart du temps écrit sans espace. Les documents de la société DMC écrits à la machine utilisent un espace. Dans les documents composés, une demi-espace est le plus souvent utilisée entre les deux parties du nom, il en va de même pour les représentations stylisées, par exemple sur les voitures elles-mêmes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]