Josh Charles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josh Charles
Description de cette image, également commentée ci-après
Josh Charles au Toronto International Film Festival, en 2014.
Nom de naissance Joshua Aaron Charles
Surnom Josh Charles
Naissance (49 ans)
Baltimore, Drapeau du Maryland Maryland, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Le Cercle des poètes disparus
S.W.A.T.
Bird People
Séries notables The Good Wife
Away

Joshua Aaron « Josh » Charles , né le à Baltimore, dans le Maryland, aux (États-Unis), est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Joshua Charles est né à Baltimore, Maryland, d'Allan Charles, un producteur de publicité et Laura, une rédactrice du journal Baltimore Sun.

Carrière[modifier | modifier le code]

Charles commença sa carrière par du stand-up à l'âge de neuf ans. Adolescent, il passe plusieurs étés au Stagedoor Manor Performing Arts Center à New York, et étudiera à la Baltimore School for the Arts. Josh Charles est de confession judaïque.

En 1986, Josh Charles participa à la production de Jonathan Marc Sherman ; Confrontation

Son premier film sera Hairspray en 1988 où il est dirigé par John Waters. L'année suivante, il tourne aux côtés de Robin Williams et Ethan Hawke dans le film oscarisé Le Cercle des poètes disparus. Il enchaîne alors plusieurs films dont Panique chez les Crandell, Deux garçons, une fille, trois possibilités, Pie in the Sky, Les Muppets dans l'espace..

À la télévision, Charles joue le rôle du journaliste sportif Dan Rydell dans la série d'Aaron Sorkin, Sports Night qui est récompensée d'un Emmy Award. Il y participe pendant deux ans (1998-2000) et est nommé à la Screen Actors Guild.

Il joue ensuite dans les films S.W.A.T. unité d'élite en 2003 et Quatre Frères en 2005 et After.Life. En 2004, il apparaît sur scène à New York dans une réadaptation de The Distance From Here de Neil LaBute. Il reçoit avec l'ensemble du casting un Drama Desk Award.

En , il apparaît à la première mondiale de The Well-Appointed Room de Richard Greenberg pour la Steppenwolf Theatre Company de Chicago. Il suit ensuite la troupe à l'American Conservatory Theater de San Francisco pour A Number de Caryl Churchill.

En 2007, il fait partie de la production d'Adam Bock ; The Receptionist au Manhattan Theatre Club.

En 2008, Charles endosse le rôle de Jake dans la première saison de la série En analyse créée par Rodrigo García. En 2009, joue aux côtés de Christina Ricci et Liam Neeson ainsi que dans le film Brief Interviews with Hideous Men de John Krasinski.

Le , il décroche le rôle de Will Gardner dans la série The Good Wife créée par Robert (en) et Michelle King (en), diffusée entre le [1] et le sur le réseau CBS aux côtés de Julianna Margulies, Matt Czuchry, Archie Panjabi, Christine Baranski, Graham Phillips et Chris Noth[2]. En 2014, il quitte la série lors de la saison 5. Lors de la 40e cérémonie des People's Choice Awards en 2014, Josh Charles a été récompensé dans la catégorie de l'acteur dramatique préféré pour son rôle de Will Gardner dans la série The Good Wife, elle aussi récompensée.

En 2012, il est le narrateur de la saison 2 de la série documentaire Curiosity diffusée sur Discovery Channel.

Le 17 juillet 2019, il décroche le rôle de Matt Logan, ingénieur à la NASA et mari d'Emma, une astronaute interprété par Hilary Swank dans la série Away créée par Andrew Hinderaker et produit par Jason Katims, Matt Reeves, Hilary Swank et Jessica Goldberg (en)[3]. La série est diffusée depuis le sur Netflix[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En septembre 2013, il a épousé la danseuse de ballet Sophie Flack (en). Le 9 décembre 2014, elle a donné naissance au premier enfant du couple, un fils nommé Rocco[5]. En 2018, ils sont devenus parents pour la deuxième fois, le couple a accueilli une petite fille Eleonor, née le 22 août 2018[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Cyrille Monge est la voix la plus régulière de Josh Charles. Pierre Tessier et Maurice Decoster l'ont tous deux doublé à deux reprises.

Au Québec, Daniel Lesourd a doublé deux fois l'acteur.

Distinction[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[7].

Lauréat

Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CBS Announces 2009-2010 Premiere Dates », sur The Futon Critic,
  2. (en) Nellie Andreeva, « Caan builds House; Charles lands Wife », sur The Hollywood Reporter,
  3. (en-US) Denise Petski et Denise Petski, « ‘Away’: Josh Charles To Co-Star In Netflix Space Drama Series », sur Deadline, (consulté le 11 septembre 2020)
  4. (en) « Video: Away - Official Teaser - Netflix », sur The Futon Critic,
  5. « Josh Charles et Sophie Flack : Les amoureux attendent leur premier enfant », sur www.purepeople.com (consulté le 11 septembre 2020)
  6. « The Good Wife : Josh Charles est papa », sur www.purepeople.com (consulté le 11 septembre 2020)
  7. « Josh Charles », sur IMDb (consulté le 11 septembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :