The Twilight Zone : La Quatrième Dimension

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Twilight Zone : La Quatrième Dimension
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série.
Type de série Série télévisée
Titre original The Twilight Zone
Genre Anthologie
Science-fiction
Fantastique
Drame
Horreur
Création Rod Serling
Production Jordan Peele
Simon Kinberg
Marco Ramirez
Musique Marco Beltrami
Brandon Roberts
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS All Access
Canal+
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20
Durée de 31 à 56 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

The Twilight Zone : La Quatrième Dimension ([ˈtwīˌlīt zōn][1] litt. « La zone crépusculaire ») est une série télévisée américaine de science-fiction, basée sur la série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) créée par Rod Serling en 1959, et diffusée sur le réseau CBS All Access. Il s'agit de la troisième relance de la série, après La Cinquième Dimension et La Treizième Dimension.

En France, la série est diffusée depuis le en simultané sur Canal+ (en couleurs) et sur Canal+ Séries (en noir et blanc)[2]. À cette même date, la première saison est disponible en intégralité sur MyCanal à la demande dans ses deux versions (couleurs et noir et blanc). Néanmoins, elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

Histoire de la série[modifier | modifier le code]

Dans cette incarnation de The Twilight Zone qui est hébergée par Jordan Peele, chaque épisode détaille des sujets différents tels que des incidents bizarres, des événements surnaturels, le racisme, les problèmes sociaux, les fausses nouvelles, les invasions extraterrestres et l'immigration avec une tournure inhabituelle et inattendue dans chacun.

Les épisodes notables incluent Sanaa Lathan en tant que femme qui découvre que son caméscope peut remonter le temps, Chris O'Dowd en tant qu'anthropologue qui étudie une arme étrange, Morena Baccarin en tant que gérante d'hôtel qui trouve tout le monde autour d'elle immobile, et Damon Wayans Jr. en tant que bricoleur d'église qui trouve qu'il peut changer de ville en utilisant un modèle plus petit.

John Larroquette, Donna Dixon, Eric Keenleyside, Kristin Lehman, Ryan Robbins, Peter Kelamis, Ethan Embry, Gil Bellows et George Takei ont également travaillé dans des projets précédents de Twilight Zone.

Alors que Nightmare at 30,000 Feet suit un chemin différent de celui de Nightmare at 20,000 Feet, l'épisode You Might Also Like est lié à l'épisode classique To Serve Man.

L'épisode Blurryman est le premier épisode métafictionnel de la franchise dans lequel Mark Silverman reprend son imitation de Rod Serling de l'attraction Tour de la terreur de la zone crépusculaire.

Distribution[modifier | modifier le code]

Jordan Peele (VF : Frantz Confiac) reprend le rôle du narrateur, tenu auparavant par Rod Serling (La Quatrième Dimension), Burgess Meredith (La Quatrième Dimension : le film) et Forest Whitaker (La Treizième Dimension). Il apparaît à chaque début et à chaque conclusion d'épisodes.

Première saison[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L'Humoriste

Épisode 2 : Cauchemar à 30 000 pieds

Épisode 3 : Replay

Épisode 4 : Un voyageur

Épisode 5 : Le Prodige

Épisode 6 : Six degrés de liberté

Épisode 7 : Pas tous les hommes

Épisode 8 : Origine

Épisode 9 : Le Scorpion bleu

Épisode 10 : L'Homme flouté

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2019)[modifier | modifier le code]

  1. L'Humoriste (The Comedian)
  2. Cauchemar à 30 000 pieds (Nightmare at 30,000 Feet)
  3. Replay (Replay)
  4. Un voyageur (A Traveler)
  5. Le Prodige (The Wunderkind)
  6. Six degrés de liberté (Six Degrees of Freedom)
  7. Pas tous les hommes (Not All Men)
  8. Origine (Point of Origin)
  9. Le Scorpion bleu (The Blue Scorpion)
  10. L'Homme flouté (Blurryman)

Deuxième saison (2020)[modifier | modifier le code]

  1. Rendez-vous à mi-chemin (Meet in the Middle)
  2. L'interruption (Downtime)
  3. Qui est qui ? (The Who of You)
  4. Ovation (Ovation)
  5. Populaire (Among the Untrodden)
  6. 8 (8)
  7. Un visage humain (A Human Face)
  8. Miniville (A Small Town)
  9. En boucle (Try, Try)
  10. Autre suggestion (You Might Also Like)[3]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Bryan Singer est annoncé comme prêt à développer, produire et éventuellement réaliser une troisième relance de The Twilight Zone pour CBS Television Studios. Il restait cependant à engager un scénariste, trouver des réseaux de diffusion intéressés pour les droits de diffusion et obtenir l'accord de la famille Serling [4],[5]. Le , un scénariste est annoncé en négociations pour rejoindre la série[6]. En 2016, Simon Kinberg et Craig Sweeny rejoignent la production et CBS s'interrogeait sur la possibilité de vendre le projet à d'autres réseaux ou des services de diffusion en continu, voire de le diffuser sur sa propre plate-forme, CBS All Access. Kinberg finit par quitter le projet pour l'écriture et la réalisation du film X-Men: Dark Phoenix, suivis par Singer et Sweeny[7].

Le , CBS relance le projet pour leur service de diffusion en continu CBS All Access. Jordan Peele est alors en négociations pour produire la série par sa société Monkeypaw Productions et Marco Ramirez, qui a travaillé sur Daredevil, est envisagé comme auteur-producteur[7],[8]. Le , CBS annonce la production de la série. Peele et Ramirez sont confirmés comme producteurs exécutifs avec Simon Kinberg, Win Rosenfeld, Audrey Chon, Carol Serling et Rick Berg. Peele, Ramirez et Kinberg collaboreront sur le premier épisode de la saison. Les sociétés de production impliquées dans la série se réduisent à CBS Television Studios, Monkeypaw Productions et Genre Films[9].

Le , CBS annonce que la saison comptera dix épisodes, tous à des différents stades d'écriture. Si la série n'a pas d'auteur-producteur attitré, le réalisateur Greg Yaitanes est chargé d'assurer la continuité entre les épisodes[10]. Le , Jordan Peele reprend le rôle du narrateur et hôte de la série[11].

Le 2 octobre 2018, il a été annoncé via une vidéo promotionnelle pour la série que Gerard McMurray dirigeait un épisode avec Mathias Herndl en tant que directeur de la photographie.[12] Le 15 novembre 2018, il a été rapporté qu'Alex Rubens écrirait un épisode de la série[13].

Le 29 avril 2019, la série a été renouvelée pour une deuxième saison.[14] En janvier 2020, CBS All Access a révélé des informations d'épisode sur six des dix épisodes de la deuxième saison.[15] En mai 2020, des informations sur les quatre derniers épisodes de la saison 2 ont été révélées.[16]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison a commencé le 1er octobre 2018 à Vancouver, en Colombie-Britannique[17] et s'est terminée le 20 mars 2019[18].

Les producteurs ont choisi de faire la série en couleur plutôt qu'en noir et blanc. Le producteur exécutif Simon Kinberg a déclaré que l'équipe "voulait faire quelque chose pour honorer l'essence, la sensibilité et le style de l'original sans aller trop loin pour que nous fassions une version karaoké de l'original."[19] Cependant, la série a également été réalisée. disponible pour regarder en noir et blanc.[20] Pour la séquence d'ouverture, le producteur exécutif Simon Kinberg a déclaré que les images ont été choisies pour refléter la série télévisée originale, quelque chose utilisé à la place d'un jeu de couleurs noir et blanc[21].

Le tournage de la deuxième saison devait commencer du 6 octobre 2019 au 16 mars 2020 à Vancouver[22].

Marque fictive[modifier | modifier le code]

Dans le deuxième épisode apparaît une compagnie aérienne fictive, la Northern Goldstar Airline dont le vol 1015 va connaître des événements inattendus. Dans le sixième épisode, Six degrés de liberté, l'un des passagers du vaisseau joue avec un avion miniature arborant Northern Goldstar sur le fuselage.

Whipple: nom de la base arctique épisodes 5 saison 2

Whipple: marque de café américain épisode 6 saison 2 cité par le personnage principal

Whipple: whipple aeronautics, le nom du constructeur de la fusée marqué dessus épisode 6 saison 1

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. « Canal+ diffusera La Quatrième Dimension », sur Télé Loisirs, (consulté le 9 octobre 2019)
  3. DarkUFO, « The Twilight Zone - Season 2 - Cast Announcement Press Release + Episode Titles and Synopsis », sur SpoilerTV (consulté le 4 mai 2020)
  4. Nellie Andreeva, « Bryan Singer To Spearhead ‘Twilight Zone’ Series Reboot For CBS TV Studios » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le 22 août 2018)
  5. (en) Lesley Goldberg, « 'X-Men's' Bryan Singer Prepping 'Twilight Zone' Reboot » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le 22 août 2018)
  6. Roth Cornet, « What’s Happening with Bryan Singer’s Planned Twilight Zone Series Reboot? » [archive du ], sur IGN, (consulté le 22 août 2018)
  7. a et b Brian Steinberg et Daniel Holloway, « CBS Will Revive ‘Twilight Zone’ on All Access Streaming Service » [archive du ], sur 8=Variety, (consulté le 22 août 2018)
  8. Dade Hayes et Patrick Hipes, « ‘Twilight Zone’ Series Reboot In Works At CBS All Access » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le 22 août 2018)
  9. Nellie Andreeva, « ‘The Twilight Zone’: Jordan Peele, Simon Kinberg & Marco Ramirez Board Reboot On CBS All Access » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le 22 août 2018)
  10. Nellie Andreeva et Dominic Patten, « CBS All Access Bosses On More ‘Star Trek’ Series, ‘The Twilight Zone’ Status, Stephen King & More – TCA » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le 22 août 2018)
  11. Dino-Ray Ramos, « ‘The Twilight Zone’: Jordan Peele To Host & Narrate CBS All Access Reboot » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le 20 septembre 2018)
  12. (en-US) Haleigh Foutch, « Watch: 'The Twilight Zone' Announces Start of Production, First Director with New Teaser », sur Collider, (consulté le 23 août 2020)
  13. (en) Denise Petski et Denise Petski, « ‘The Twilight Zone’: Kumail Nanjiani To Star In Episode Of CBS All Access Reboot », sur Deadline, (consulté le 23 août 2020)
  14. « Breaking News - CBS All Access Renews "The Twilight Zone" for Season Two | TheFutonCritic.com », sur www.thefutoncritic.com (consulté le 23 août 2020)
  15. (en) Ben Travers et Ben Travers, « ‘The Twilight Zone’ Season 2 Sets New Cast, Jordan Peele to Write New Episode », sur IndieWire, (consulté le 23 août 2020)
  16. (en) Will Thorne et Will Thorne, « ‘Twilight Zone’ Adds Topher Grace, Jurnee Smollett and Damon Wayans Jr. for Season 2 », sur Variety, (consulté le 23 août 2020)
  17. (en) Dino-Ray Ramos et Dino-Ray Ramos, « Jordan Peele’s ‘The Twilight Zone’ Begins Production, Celebrates 59 Years Of Iconic Sci-Fi Original », sur Deadline, (consulté le 23 août 2020)
  18. (en-CA) « 27 TV Shows Filming in Vancouver Right Now (December 2018) », sur 604 Now, (consulté le 23 août 2020)
  19. (en-US) Devon Ivie, « Why The Twilight Zone Revival Isn’t Black-and-White », sur Vulture, (consulté le 23 août 2020)
  20. (en) Andrew Liptak, « CBS will release a black-and-white version of Jordan Peele’s Twilight Zone », sur The Verge, (consulté le 23 août 2020)
  21. (en-US) Devon Ivie, « How The Twilight Zone Re-created a Timeless Opening Title Sequence for 2019 », sur Vulture, (consulté le 23 août 2020)
  22. « Filming in Vancouver: The Twilight Zone, Marvel’s Helstrom, and Close Up », sur Inside Vancouver, (consulté le 23 août 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]