Charlie Hunnam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charlie Hunnam
Description de cette image, également commentée ci-après

Charlie Hunnam durant le Berlinale 2017.

Nom de naissance Charles Matthew Hunnam
Naissance (37 ans)
Newcastle upon Tyne, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Hooligans
Pacific Rim
Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur
Séries notables Queer as Folk
Sons of Anarchy

Charles Hunnam, né le à Newcastle upon Tyne en Angleterre, est un acteur britannique révélé par son rôle de Jax Teller dans la série télévisée américaine Sons of Anarchy (2007-2013).

Il évolue depuis dans des grosses productions hollywoodiennes : Pacific Rim (2013), Crimson Peak (2015), The Lost City of Z (2016) et Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur (2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Il est découvert à neuf ans par le directeur de production d'une série britannique pour enfants, Byker Grove, alors qu'il fait le pitre avec des amis autour d'un magasin de chaussures. Il fait rapidement partie du tournage pour trois épisodes en incarnant un enfant modèle renfermé sur lui-même du nom de Jason. Dix ans plus tard, il incarne Nathan Maloney dans la série anglaise Queer as Folk.

Il se lance au cinéma la même année avec un rôle de punk rocker dans la comédie britannique Whatever Happened to Harold Smith?. L'année suivante, il va débarquer à Hollywood. Le rôle qui devient son billet pour les États-Unis est celui de Ryder dans la série pour adolescentsYoung Americans, diffusée durant l'été 2000. Le programme ne connait pas de suite, mais l'acteur rebondit vers une autre série, la comédie Les Années campus où il joue de son accent et de son sex-appeal en incarnant le procrastinateur et séduisant Lloyd Haythe. Là encore, la série ne dépasse pas une courte unique saison.

Le jeune acteur enchaîne avec le cinéma pour l'année 2002 : il évolue d'abord dans le thriller Abandon, mené par la jeune star montante du moment Katie Holmes ; puis il est surtout la tête d'affiche d'une adaptation de la nouvelle de Charles Dickens Nicholas Nickleby. L'année suivante, il tient un second rôle dans le mélodrame à gros budget, Retour à Cold Mountain, mené par les stars Nicole Kidman et Jude Law, et sous la direction de Anthony Minghella.

En 2005, il est l'une des têtes d'affiche du drame indépendant Hooligans, entouré de Elijah Wood et Claire Forlani. Et en 2006, il évolue dans l'acclamé film post-apocalyptique Les Fils de l'homme, d'Alfonso Cuarón, porté par Clive Owen. Il est alors choisi pour le rôle principal d'une nouvelle série dramatique, Sons of Anarchy.

L'acteur au Comic-Con de San Diego 2010, pour la promotion de Sons of Anarchy.

Le créateur Kurt Sutter lui confie le rôle de Jackson 'Jax' Teller, un jeune biker, membre d'un gang californiens, dont l'ascension dans un univers criminel et violent, se voit complexifiée par un passé familial lourd et secret, et une figure maternelle omniprésente. La série connait un énorme succès d'audience, et s'arrête au terme de 7 saisons, en 2013, en accord avec la chaîne FX.

Confirmation cinématographique[modifier | modifier le code]

Parallèlement à la série, il ne tourne que trois longs-métrages : en 2011, le thriller indépendant Au bord du gouffre, écrit et réalisé par Matthew Chapman ; en 2012, il mène la comédie 3,2,1... Frankie Go Boom (en), de Jordan Roberts ; enfin, il fait face à Eric Bana et Olivia WildeÀ dans le thriller Cold Blood, de Stefan Ruzowitzky.

A la fin de Sons of Anarchy, il enchaîne avec deux grosses productions réalisées par Guillermo del Toro : en 2013, il est le héros du spectaculaire blockbuster de science-fiction Pacific Rim, où il est entouré du britannique Idris Elba et de la japonaise Rinko Kikuchi. Puis en 2015, il fait partie de la distribution principale de la romance gothique Crimson Peak, menée par Mia Wasikowska, Jessica Chastain et Tom Hiddleston.

Il est dans un premier temps choisi par une compatriote, la réalisatrice anglaise Sam Taylor-Wood pour prêter ses traits au personnage du trouble et séducteur Christian Grey dans l'attendue adaptation cinématographique de la trilogie littéraire Fifty Shades of Grey. Mais suite à des retombées médiatiques négatives de ce casting, notamment de la part des fans sur les réseaux sociaux, l'acteur décide de se retirer. Il déclarera par la suite qu'un problème de compatibilité d'emploi du temps avec le tournage de Crimson Peak est à l'origine de ce désistement de dernière minute[1].

En 2017, il reviendra dans trois projets attendus : il prête ses traits à Percy Fawcett dans le film The Lost City of Z, première excursion hors de la banlieue de New York pour le réalisateur James Gray. Puis il jouera le rôle-titre du blockbuster Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, sous la direction de son compatriote Guy Ritchie.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est marié de 1999 à 2002 à l'actrice Katharine Towne, fille du scénariste Robert Towne, qu'il a rencontré sur une audition de la série pour adolescents Dawson's Creek'[2].

Il est en couple depuis 2007 avec la créatrice de bijoux Morgana McNelis[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
; et aussi
Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en) Charlie Hunnam sur l’Internet Movie Database