Ric Roman Waugh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ric Roman Waugh
Naissance (54 ans)
Los Angeles, Drapeau de la Californie Californie
Nationalité américaine
Profession réalisateur, scénariste, producteur et cascadeur

Ric Roman Waugh, né le , est un réalisateur et scénariste, occasionnellement producteur et ancien cascadeur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ric Roman Waugh nait à Los Angeles en 1968[1]. Il est le fils de Fred Waugh (en), cascadeur qui incarnait notamment Spider-Man dans la série télévisée The Amazing Spider-Man des années 1970[2]. Son frère Scott est également réalisateur et ancien cascadeur.

Il débute comme cascadeur sur le film Marathon Killer de Robert L. Rosen sorti en 1984. Il officiera sur de nombreux films, principalement des films d'action (L'Arme fatale 2, Tango et Cash, Total Recall, Last Action Hero, 60 secondes chrono, ...)[1], jusqu'au début des années 2000. Entre-temps, il débute comme réalisateur avec le vidéofilm Exit avec Shannon Whirry, sorti en 1996. Il est cependant crédité au générique sous le nom d'Alan Smithee, un pseudonyme utilisé par les réalisateurs reniant leur œuvre.

Il dirige ensuite Matthew Modine, James Caan et Joey Lauren Adams dans L'ultime cascade (2001), dont il est également scénariste[1]. Il attendra ensuite 7 ans avant de réaliser un nouveau long métrage, le film carcéral Félon, avec notamment Stephen Dorff et Val Kilmer.

En 2012, il doit mettre en scène Deepwater[3]. Il quitte finalement le projet et réalise le film d'action Infiltré, sorti en 2013, avec Dwayne Johnson dans le rôle principal. Il s'essaie après cela au thriller avec L'Exécuteur (2017), avec notamment Nikolaj Coster-Waldau, Omari Hardwick, Jon Bernthal et Jeffrey Donovan. Il dirige ensuite Gerard Butler dans La Chute du Président (2019), troisième volet de la saga mettant en scène le personnage de Mike Banning. Il retrouve ensuite l'acteur dans le film catastrophe Greenland (2020).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Tanya Ballinger depuis septembre 2005. Ils ont deux enfants[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Cascades (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur de seconde équipe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]