Jim Justice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jim Justice
Illustration.
Jim Justice en 2021.
Fonctions
36e gouverneur de Virginie-Occidentale
En fonction depuis le
(7 ans, 3 mois et 4 jours)
Élection 8 novembre 2016
Réélection 3 novembre 2020
Prédécesseur Earl Ray Tomblin
Biographie
Nom de naissance James Conley Justice II
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Charleston (Virginie-Occidentale, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain (avant 2015 et depuis 2017)
Parti démocrate (2015-2017)
Diplômé de Université du Tennessee
Université Marshall
Profession Homme d'affaires

Jim Justice
Gouverneurs de Virginie-Occidentale

James Conley Justice II, dit Jim Justice, né le à Charleston (Virginie-Occidentale), est un homme politique et homme d'affaires américain. Membre du Parti républicain, il est gouverneur de Virginie-Occidentale depuis le . Il est brièvement membre du Parti démocrate de février 2015 à juillet 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière privée[modifier | modifier le code]

Jim Justice grandit dans le comté de Raleigh, en Virginie-Occidentale. Il hérite de terres minières de son père[1]. Homme d'affaires, il devient milliardaire grâce à ses entreprises dans le domaine de l'exploitation minière et du resort. À 1,7 milliard de dollars au sommet de sa carrière, il est ainsi la personne la plus riche de Virginie-Occidentale[2]. Il possède notamment The Greenbrier[1]. Durant son mandat de gouverneur, sa fortune décline cependant de plus de moitié[3].

Il est critiqué pour ne pas avoir payé plus de 15 millions de dollars de taxes et de pénalités pour ses entreprises de production de charbon et pour ne pas respecter certaines normes de sécurité, bien qu'ayant payé plus de 300 millions de dollars d'impôts[4],[2].

Gouverneur de Virginie-Occidentale[modifier | modifier le code]

Initialement membre du Parti républicain, il rejoint le Parti démocrate en , tout en s'opposant à Barack Obama et Hillary Clinton. Il est considéré comme un démocrate conservateur[1].

Prestation de serment de Jim Justice en tant que gouverneur, le .

Aux élections de 2016, Jim Justice est élu gouverneur de Virginie-Occidentale avec 49,1 % des suffrages devant Bill Cole, candidat présenté par les républicains et alors président du Sénat de Virginie-Occidentale, à 42,3 %. Le même jour, l'État vote largement en faveur du républicain Donald Trump pour la présidence des États-Unis et les deux chambres de la législature de la Virginie-Occidentale sont remportées par les républicains[5]. Jim Justice entre en fonction le . En , il annonce quitter le Parti démocrate et rejoindre de nouveau le Parti républicain[6], avec le soutien du président Donald Trump qui le surnomme « Big Jim »[7].

En 2020, il est aisément réélu gouverneur avec 63,5 % des suffrages face au démocrate Ben Salango (30,2 %). Il devient le premier gouverneur républicain de l'histoire de la Virginie-Occidentale élu avec une majorité des voix dans tous les comtés de l'État. En tant que gouverneur, Jim Justice soutient le rattachement du comté de Garrett, du comté d'Allegany et du comté de Washington dans le nord-ouest du Maryland à la Virginie-Occidentale, selon un souhait exprimé par des élus locaux[8].

Candidature au sénat[modifier | modifier le code]

La constitution de l'État limite le gouverneur à exercer deux mandats consécutifs. En 2023, il annonce sa candidature à l'investiture républicaine pour l'élection sénatoriale de 2024 en Virginie-Occidentale[9],[10]. Il est annoncé comme le favori de la primaire du GOP face à Alex Mooney. Les analystes politiques ont prédit que le siège au sénat devrait revenir à un républicain étant donné que la Virgine-Occidentale est un État fortement conservateur et que Joe Manchin ne se représente pas à sa réélection[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Mason Adams, « Is West Virginia Holding America’s Weirdest Election? », sur politico.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Gov. Jim Justice No Longer A Billionaire, After $850 Million Debt To Insolvent Greensill Capital Revealed », Forbes, 30 mars 2021.
  3. (en) Jim Justice, II., Forbes.
  4. (en) Howard Berkes, « Billionaire Gubernatorial Candidate Owes $15 Million In Taxes And Fines », sur npr.org, (consulté le ).
  5. (en) Andrew Brown, « Jim Justice wins WV gubernatorial race », sur wvgazettemail.com, (consulté le ).
  6. (en-GB) « West Virginia governor Jim Justice defects from Democrats to support Donald Trump », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Trump tweets support for West Virginia Gov. Jim Justice », woay.com, 7 juin 2020.
  8. (en) « Gov. Justice, legislative leaders welcome Maryland counties seeking move to West Virginia », governor.wv.gov, 22 octobre 2021.
  9. (en) Lauren Sforza, « Jim Justice files to run for Manchin’s Senate seat », The Hill,
  10. (en) « Gov. Justice announces run for U.S. Senate », sur www.wdtv.com,
  11. (en) « Joe Manchin won't seek reelection in 2024, dealing blow to Dems' Senate map », sur Politico,

Liens externes[modifier | modifier le code]