Jim Justice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jim Justice
Illustration.
Fonctions
36e gouverneur de Virginie-Occidentale
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 27 jours)
Élection 8 novembre 2016
Prédécesseur Earl Ray Tomblin
Biographie
Nom de naissance James Conley Justice, Jr.
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Comté de Raleigh (Virginie-Occidentale, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain (avant 2015)
Parti démocrate (2015-2017)
Parti républicain (depuis 2017)
Diplômé de Université du Tennessee
Université Marshall

Jim Justice
Gouverneurs de Virginie-Occidentale

James Conley Justice, Jr., dit Jim Justice, né le dans le comté de Raleigh (Virginie-Occidentale), est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est gouverneur de Virginie-Occidentale depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Justice hérite de terres minières de son père[1]. Homme d'affaires, il devient milliardaire grâce à ses entreprises dans le domaine de l'exploitation minière et du resort (il possède notamment The Greenbrier[1]). Il est cependant critiqué pour ne pas avoir payé plus de 15 millions de dollars de taxes et de pénalités pour ses entreprises de production de charbon et pour ne pas respecter certaines normes de sécurité[2].

Il rejoint le Parti démocrate en , tout en s'opposant à Barack Obama et Hillary Clinton. Il est considéré comme un démocrate conservateur[1].

Le , il est élu gouverneur avec 49 % des suffrages devant le président républicain du Sénat de Virginie-Occidentale Bill Cole (42 %). Le même jour, l'État vote largement en faveur de Donald Trump et les deux chambres de la législature sont remportées par les républicains[3]. Il entre en fonction le . En , il annonce quitter le Parti démocrate, et rejoindre de nouveau le Parti républicain[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Mason Adams, « Is West Virginia Holding America’s Weirdest Election? », sur politico.com, (consulté le 2 décembre 2016).
  2. (en) Howard Berkes, « Billionaire Gubernatorial Candidate Owes $15 Million In Taxes And Fines », sur npr.org, (consulté le 2 décembre 2016).
  3. (en) Andrew Brown, « Jim Justice wins WV gubernatorial race », sur wvgazettemail.com, (consulté le 2 décembre 2016).
  4. (en-GB) « West Virginia governor Jim Justice defects from Democrats to support Donald Trump », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le 4 août 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]