Tate Reeves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tate Reeves
Illustration.
Tate Reeves à l'aéroport international de Gulfport-Biloxi, le .
Fonctions
65e gouverneur du Mississippi
En fonction depuis le
(4 ans, 4 mois et 12 jours)
Élection 5 novembre 2019
Réélection 7 novembre 2023
Lieutenant-gouverneur Delbert Hosemann (en)
Prédécesseur Phil Bryant
32e lieutenant-gouverneur du Mississippi (en)

(8 ans et 4 jours)
Élection
Réélection
Gouverneur Phil Bryant
Prédécesseur Phil Bryant
Successeur Delbert Hosemann (en)
53e trésorier d'État du Mississippi (en)

(7 ans, 11 mois et 28 jours)
Élection
Réélection
Gouverneur Haley Barbour
Prédécesseur Peyton D. Prospere
Successeur Lynn Fitch
Biographie
Nom de naissance Jonathon Tate Reeves
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Florence (Mississippi, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Elee Williams
Diplômé de Millsaps College (en)

Tate Reeves
Gouverneurs du Mississippi

Jonathon Tate Reeves, né le à Florence (Mississippi), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est gouverneur du Mississippi depuis 2020. Il est auparavant lieutenant-gouverneur à partir de 2012 sous Phil Bryant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Tate Reeves est diplômé en 1992 de la Florence High School de Florence, dans le comté de Rankin, dans le centre du Mississippi. Il est fréquente ensuite le Millsaps College de Jackson, où il obtient un baccalauréat universitaire en économie.

Après ses études, Reeves poursuit une carrière dans le secteur bancaire et financier à Jackson, où il devient vice-président adjoint d'AmSouth (anciennement Deposit Guaranty National Bank) et est analyste principal en investissement. En 2000, il devient agent d'investissement pour la Trustmark National Bank à Jackson[1]. Reeves détient le titre d'analyste financier agréé et est membre de la CFA Society of Mississippi et du CFA Institute, une organisation du secteur de l'investissement. En 1996, il reçoit le prix de la Société des analystes financiers du Mississippi[1].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Résident de Flowood, Reeves est élu trésorier de l'État du Mississippi de 2004 à 2012, puis lieutenant-gouverneur de 2012 à 2020. Il se porte candidat au poste de gouverneur du Mississippi lors des élections de 2019. Il est opposé à l'expansion de Medicaid, qu'il appelle « l'expansion d'Obamacare ». Lors de la primaire républicaine, il termine en tête devant Bill Waller Jr., président de la Cour suprême du Mississippi de 2009 à 2019, mais parce qu'aucun candidat ne remporte la majorité du vote total (48,9 % contre 33,4 %), Reeves et Waller se retrouvent dans un second tour de scrutin le , que Reeves remporte avec 54,1 % des voix. Le suivant, Reeves est élu gouverneur en obtenant 51,9 % des voix face au candidat du Parti démocrate et procureur général d'État Jim Hood. Il prête serment le .

Le , Reeves signe une loi passée par législature du Mississippi — dans un contexte de manifestations et émeutes consécutives à la mort de George Floyd — révoquant le drapeau du Mississippi et convoquant un référendum en novembre pour l'adoption d'un nouveau drapeau, en dépit du fait qu'un référendum en 2001 rejette déjà un nouveau drapeau[2],[3]. Le drapeau jusque-là en usage, critiqué pour son inclusion du drapeau de bataille (battle flag) des États confédérés d'Amérique à connotation raciste pour certains, n'est pas proposé à la sauvegarde lors du référendum comme en 2001[4],[5]. Ainsi, la loi prévoit une commission de neuf membres chargée de redessiner le drapeau. Les électeurs peuvent ensuite approuver ou rejeter le nouveau drapeau. En cas de rejet, un nouveau référendum est convoqué avec un nouveau drapeau[6]. En novembre, les électeurs approuvent cependant largement le nouveau drapeau dessiné par la commission, le « oui » remportant plus de 72 % des voix. Le nouveau drapeau est hissé sur le Capitole de l'État du Mississippi le .

Candidat à un second mandat, il est réélu le en obtenant 51,7 % des voix[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Biographie de Tate Reeves
  2. (en) Associated Press, « Breaking: Governor to retire Mississippi's Confederate-themed flag », sur Atlanta Journal-Constitution (consulté le )
  3. (en) Emily Wagster Pettus, Associated Press, « Governor to retire Mississippi's Confederate-themed flag », sur Houston Chronicle, (consulté le )
  4. (en) Brittany Shammas, « Mississippi House and Senate vote to remove Confederate icon from state flag », sur The Washington Post,
  5. (en) Zack Budryk, « Mississippi House passes bill to take Confederate symbol off state flag », sur TheHill, (consulté le )
  6. (en) « HB1796 (As Sent to Governor) – 2020 Regular Session », sur BillStatus.LS.State.MS.us, State Legislature of Mississippi (consulté le )
  7. (en) « GOP Gov. Tate Reeves will win reelection in Mississippi, CNN projects », sur CNN,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]