Bob Taft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Taft.
Bob Taft
Hyland software thirdfrontiersummit 2002 Taft Hyland close cropped.jpg
Fonctions
Gouverneur de l'Ohio
-
Secrétaire d'État de l'Ohio (en)
-
Ken Blackwell (en)
Député à la Chambre des représentants de l'Ohio (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
BostonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Yale
Faculté de droit de l'université de Cincinnati (en)
Université de Princeton
Woodrow Wilson School of Public and International Affairs (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Robert Taft, Jr. (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Robert Alphonso Taft III dit Bob Taft, né le 8 janvier 1942 à Boston, est un homme politique américain, notamment gouverneur républicain de l'État de l'Ohio de 1999 à 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son arrière-arrière-grand-père Alphonso Taft fut secrétaire à la Guerre des États-Unis, Attorney General et ambassadeur. Son arrière-grand-père William Howard Taft fut président. Son grand-père Robert Alphonso Taft et son père Robert Taft, Jr. furent sénateurs républicains au Congrès des États-Unis.

D'autres membres de sa famille, cousins ou oncles, furent membres du gouvernement, ambassadeurs ou parlementaires. Taft est par ailleurs un cousin éloigné de George W. Bush et du vice-président Dick Cheney.

Bob Taft est diplômé des universités de Yale en 1963, de Princeton en 1967 et en droit de l'université de Cincinnati en 1976. Il est par la suite volontaire dans les Corps de la Paix.

Élu à la Chambre des représentants de l'Ohio de 1976 à 1981 et commissaire du comté d'Hamilton de 1981 à 1990, Taft est élu secrétaire d'État de l'Ohio en 1991, réélu en 1994 et en poste jusqu'en 1998.

Bob Taft a été élu en 1998 gouverneur de l'Ohio par 50 % des voix contre 45 % à son opposant démocrate Lee Fisher. En 2002, Taft est réélu avec 58 % des votes contre 38 % au démocrate Tim Hagan.

Le , Taft est inculpé de quatre accusations équivalents à un manquement déontologique ayant conduit à un enrichissement frauduleux d'un montant de 5 800 $. Condamné à rembourser et à une amende de 4 000 $, le juge ordonna à Taft de s'excuser auprès des citoyens de l'Ohio et des fonctionnaires de l'État. Taft a également fait l'objet d'une demande d'impeachment mais sans succès.

Sa cote de popularité est tombé à 15 % d'opinions favorables en septembre 2005.

Le , Time Magazine a distingué Bob Taft comme l'un des trois plus mauvais gouverneurs des États-Unis (ou l'un des trois les moins performants). En décembre 2005, avec un taux d'approbation de son action de 17 %, il est le gouverneur le moins populaire du pays[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque État réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4 %.