Marine ukrainienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 16:40 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Forces navales ukrainiennes
Image illustrative de l’article Marine ukrainienne
Emblème de la marine ukrainienne.

Création 19171921
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Type Marine de guerre
Effectif 6 500
Fait partie de Forces armées ukrainiennes
Garnison Odessa Mykolaïv Marioupol
Guerres Crise de Crimée
Guerre du Donbass
Commandant Vice-amiral Igor Voronchenko
Pavillon
Pavillon de beaupré
La frégate Het’man Sahaidachnyi de classe Krivak en 1994. Navire amiral de la flotte ukrainienne.

La marine ukrainienne (en ukrainien : Військово-Морські Сили України, ВМСУ, Viskovo-Morski Sili Ukrayini, VMSU) est la branche maritime des forces armées ukrainiennes. Elle opère dans la mer Noire (dont la mer d'Azov) et le delta du Danube.

Elle consiste en quatre composantes : les forces de surface, l'aviation navale, les batteries côtières d'artillerie et un corps d'infanterie de marine. Elle a un total de 15 450 personnels actifs au début de 2014 dont 12 000 stationnés en Crimée. Ses bases navales étaient, avant la crise de Crimée, à Sébastopol, où était implantée son quartier-général et l’académie navale, à Novoozerne, et à Odessa. Les bases situées en Crimée ont été perdues à la suite de la crise de 2014, la marine ukrainienne est maintenant basée principalement à Odessa (état major), Mykolaïv (infanterie de marine) et dernièrement à Marioupol[1].

Historique

Elle est fondée brièvement en 1917 lors de la guerre civile russe sous la République populaire ukrainienne puis réactivée le et fondé officiellement le , lors de la dissolution de l'URSS et l'indépendance de l'Ukraine à partir d'unités de la flotte de la mer Noire de la marine soviétique.

Le , un accord avec la Russie partage la flotte de la mer Noire : l'Ukraine obtient 17 % de la flotte (soit 80 navires), et la Russie 83 % (soit 338 navires).

Elle participe à des opérations internationales, telle que l'opération Active Endeavour en Méditerranée et la mission Atalanta dans la corne de l'Afrique.

Des 3 composantes de l'armée ukrainienne (terre, air et mer), la marine ukrainienne est celle qui a subi le plus grand impact de la crise de Crimée de 2014. Les navires ukrainiens basés en Crimée font l'objet d'un blocus de la part de la marine russe. Le croiseur russe Otchakov de la classe Kara est coulé volontairement le pour bloquer l’accès du lac Donuzlav, où se trouve la base navale ukrainienne de Novoozerne[2], un deuxième navire est également coulé.

Les sites et navires ukrainiens en Crimée ont tous été capturés en date du [3],[4]. Soit 12 des 17 navires de combat dont l'unique sous-marin et 40 navires de soutien[5]. Avec l'annexion de la Crimée par la Russie, 6 000 des 8 000 hommes de la flotte ukrainienne en Crimée choisissent de rejoindre la Russie[6]. Une partie des navires capturés en Crimée a été rétrocédée à la marine ukrainienne[7].

Durant la guerre du Donbass, sept groupes de patrouilleurs de la marine et des garde-côtes surveillent la mer d'Azov[8].

En , dénonçant des entraves russes[9] à la circulation de ses navires commerciaux en mer d'Azov, la marine ukrainienne a décidé de renforcer ses moyens militaires dans la ville de Marioupol[10]. Le dimanche , une confrontation entre la marine ukrainienne et les gardes côtes russes au niveau du détroit de Kertch a entraîné l’arraisonnement de 3 navires ukrainiens et la capture des équipages [11]. Après la libération des marins par les autorités russes en , les 3 navires ont été rétrocédés à l'Ukraine en [12].

Liste des Commandants

Standard of the Commander-in-Chief.
  • Borys Borysovych Kozhyn (1992-1993)
  • Volodymyr Herasymovych Bezkorovayny (1993-1996)
  • Mykhaylo Bronislavovych Yezhel (1996-2003)
  • Ihor Volodymyrovych Knyaz (2003-2006)
  • Ihor Yosypovych Tenyukh (2006-2010)
  • Viktor Volodymyrovych Maksymov (2010-2012)
  • Yuriy Ivanovych Ilyin (2012-2014)[13]
  • Denys Valentynovych Berezovsky (2014)[14]
  • Serhiy Anatoliyovych Hayduk (2014-2016)[15]
  • Ihor Oleksandrovych Voronchenko (2016–present)[16]

Nommé le à la tête de la marine ukrainienne par le président par intérim Olexandre Tourtchinov dans le cadre de la crise de Crimée, l'amiral Denis Berezovski est démis dès le et annonce qu'il prête allégeance aux autorités pro-russes de Crimée[17]. La marine ukrainienne est commandée par le Vice-amiral Ihor Voronchenko depuis le .

Liste des navires en 2018

Navires de débarquement U401 de la classe Polnochny et U402 de la classe Ropucha de la marine ukrainienne à Sébastopol en 2007.

À l'automne 2018, selon certaines sources, les États-Unis proposeraient de céder deux frégates de la classe Oliver Hazard Perry à la marine ukrainienne [19].

Structure de la marine ukrainienne en 2018

Notes et références

  1. « L'Ukraine déploie des navires de guerre en mer d'Azov », sur defence-blog.com
  2. Nicolas Gros-Verheyde, « Touché, coulé, bloqué. Le génie naval russe frappe », sur Bruxelles2, (consulté le )
  3. Nicolas Gros-Verheyde, « La flotte ukrainienne en Crimée, c’est fini », sur Bruxelles2, (consulté le )
  4. (en) Philip Shishkin, « One-Ship Ukraine Navy Defies Russia to the End », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  5. Khan, « Les conséquences du rattachement à la Russie de la Crimée pour la marine russe », sur RusNavy Intelligence, (consulté le )
  6. « La flotte ukrainienne en perdition depuis l'annexion de la Crimée », Le Point/AFP,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « La Russie restitue du matériel militaire à l'Ukraine », sur Janes.com,
  8. « La situation dans les régions de l'Ukraine (29 août 2014) », sur Kyiv Post, (consulté le ).
  9. (en-US) « Russia provokes Ukrainian ships in the Sea of Azov – Defence Blog », sur defence-blog.com (consulté le )
  10. « Donbas and Korets vessels are in Mariupil regardless provocations », Ministry of Defence of Ukraine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « La Russie ouvre le feu et capture trois navires ukrainiens en mer Noire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « La Russie prête à restituer trois navires à l'Ukraine », sur Boursorama, (consulté le )
  13. « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ № 84/2014 » [archive du ], sur president.gov.ua (consulté le )
  14. « Контр-Адмірала Дениса Березовського Призначено Командувачем Військово-Морських Сил Збройних Сил України » [archive du ], sur mil.gov.ua,‎ (consulté le )
  15. « Rear Admiral D.V.Berezovsky was dismissed from duty as commander of the Naval Forces of Ukraine » [archive du ], Ministry of Defense of Ukraine,
  16. « Poroshenko appointed the Naval Commander (Порошенко призначив командувача ВМС) » [archive du ], Ukrayinska Pravda,‎
  17. « Ukraine : le commandant en chef de la marine prête allégeance aux pro-Russes », sur Le Figaro, (consulté le )
  18. (en-US) « U.S. Coast Guard implements transfer of two 110-foot Island-class cutters to Ukraine – Defence Blog », sur defence-blog.com (consulté le )
  19. (en) « U.S. eyes giving Ukraine Oliver Hazard Perry frigates to boost defenses in Black, Azov Seas », https://www.unian.info,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :