Lycée Pierre-Mendès-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mendès France (homonymie) et PMF.
Lycée Pierre-Mendès-France
Image illustrative de l'article Lycée Pierre-Mendès-France
Porte principale du lycée
Généralités
Pays Tunisie
Coordonnées 36° 50′ 01″ N 10° 10′ 32″ E / 36.833728, 10.17559 ()36° 50′ 01″ Nord 10° 10′ 32″ Est / 36.833728, 10.17559 ()  
Adresse Mutuelleville
Tunis
Cadre éducatif
Type Lycée étatique
Langues étudiées Anglais
Arabe
Français
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (administrative)

(Voir situation sur carte : Tunisie (administrative))
Point carte.svg

Le lycée Pierre-Mendès-France est un lycée français à l'étranger situé à Tunis (Tunisie).

Le lycée est situé dans le quartier de Mutuelleville, au nord-est de Tunis, sur une colline arborisée. Situé au numéro 9 de la rue Pierre-Mendès-France, il est surnommé « PMF » ou « Mutu » par ses élèves.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l’origine, ce terrain de 4,5 hectares est occupé par des bâtiments d’habitation pour le personnel de la gendarmerie française. Le 1er octobre 1956, la France rachète cet espace afin d’en faire une annexe du lycée Carnot situé au centre de Tunis. La disposition des lieux permet l’aménagement de terrains de sport en terrasses[1].

De 1956 à 1982 s'y développent les sections techniques et professionnelles tertiaires préparant à divers CAP. C'est en 1982 — année du transfert du lycée Carnot sur le site de Mutuelleville — que les effectifs subissent une hausse spectaculaire. Le 28 octobre 1983, en présence de François Mitterrand, président de la République française, et de Habib Bourguiba, président de la République tunisienne, le lycée est rebaptisé en hommage à l'homme politique français Pierre Mendès France, artisan de l'autonomie de la Tunisie en 1954.

En 2008, après une année de travaux, les classes de collège (CM2-Troisième) prennent la place de l'ancienne École Marie-Curie. Ainsi ne sont restés dans la partie haute que les lycéens (Seconde-Terminale).

Elyès Jouini, Karim Adda, Mounir Chaari, et Sonia M'Barek figurent parmi les personnalités qui ont fait leurs études dans cet établissement.

Formation[modifier | modifier le code]

Les cours y sont dispensés conformément au programme d'études secondaires du ministère de l'éducation français et à plus de 2 000 élèves français, tunisiens et d'autres origines, de la sixième à la terminale.

Les filières proposées aux élèves sont les filières scientifique (Bac S), économique (Bac ES) et littéraire (Bac L). La filière STG n'est proposée qu'au lycée Gustave-Flaubert de La Marsa.

Les langues enseignées sont l'arabe, l'anglais, l'espagnol et l'italien. L'option internationale du baccalauréat est proposée à partir de la seconde aux élèves qui souhaitent perfectionner leur maîtrise de la langue arabe (six heures de cours hebdomadaires contre trois heures pour un cours d'arabe habituel) et leurs connaissances de l'histoire, de la géographie et de l'économie de la Tunisie (deux heures de cours d'histoire-géographie en arabe et deux en français au lieu des trois heures de cours habituelles). D'autres options sont proposées comme le latin, le rugby ou les arts plastiques.

Le lycée Pierre-Mendès-France obtient chaque année parmi les meilleurs résultats au baccalauréat général français, en proportion de candidats admis, même si, en qualité de lycée français à l'étranger, il ne figure pas aux classements officiels.

Installations[modifier | modifier le code]

Le lycée Pierre-Mendès-France est organisé en divers bâtiments :

  • le bâtiment A-B-C abrite, sur trois étages, des salles de classe, la salle des professeurs, deux salles d'examens (B23 et B1-B6), la « vie scolaire », les bureaux des conseillers principaux d'éducation et le logement du proviseur-adjoint ;
  • le bâtiment F-G-H abrite, sur trois étages, des salles de classe, des salles d'examens (H11 et H12), le Centre de documentation et d'information, les locaux de l'administration (comptabilité, secrétariat, direction et conseillers d'orientation) et le logement du proviseur ;
  • le bâtiment D de sciences (physique) ;
  • le bâtiment E de sciences naturelles (biologie et géologie) ;
  • la salle polyvalente ou salle de conférence derrière le bâtiment E ;
  • la cafétéria des élèves ;
  • des terrains de sports (deux de handball, deux de basket-ball, un recouvert de gravillons pour la course et quatre terrains de volley-ball), un mur d'escalade (à l'arrière du bâtiment D) et un gymnase.

Association sportive[modifier | modifier le code]

L'association sportive du lycée propose des sports à pratiquer le mercredi après-midi entre 13 h 00 et 16 h 00 dans les murs du lycée ou dans d'autres installations lorsque cela s'avère nécessaire. Celle-ci est constituée en association loi de 1901 et se réunit en assemblée générale deux fois par an.

L'encadrement des activités sportives est assuré par les professeurs d'EPS du lycée. En 2008-2009, dix activités sont proposées, tant des sports collectifs qu'individuels. Les sports pratiqués dans le cadre l'association par les élèves sont le basket-ball, le handball, le volley-ball, le rugby, l'escalade, la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique, la natation, le tennis et le tennis de table.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fares El Kébir, Sofien Ben Bouaghram, Anis Lili, Oussama Rokbani, Slim Rouissi, Aykel Zribi, Stéphane Saitta et Abdou Harrazi [sous la dir. de Danielle Hentati et Christophe Guidice], journal du Club d’histoire du lycée Pierre-Mendès-France, n°3, mai 2004

Lien externe[modifier | modifier le code]