Terrasse (architecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une terrasse est un espace de vie extérieur, prolongement à ciel ouvert d'une maison (ou immeuble, appartement, bâtiment, bar, restaurant, jardin public...), généralement aménagé au rez-de-chaussée (ou sur un toit-terrasse), avec revêtement de sol, mobilier de jardin, plantes ornementales, et délimitation par une balustrade[1],[2],[3],[4],[5].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

À la différence d'un balcon, cet élément d'architecture se trouve généralement au niveau du sol en rez-de-chaussée, généralement en bordure de jardin, ou de piscine, ou bien sur une avancée de l'étage inférieur[6].

Une terrasse peux être aménagée avec une pergola, ou en véranda vitrée, ou en jardin d'hiver.

Une terrasse désigne également, lorsque le relief est accidenté, des terrains aménagés horizontalement en étages par des travaux de terrassement, et soutenus par des murets (culture en terrasses).

Toit-terrasse[modifier | modifier le code]

Le toit-terrasse d'un immeuble collectif :

Mode de couverture à faible pente, elle est très courante en habitat collectif. Elle est constituée par le dernier plancher, sur lequel on coule une dalle flottante appelée forme de pente. On pose ensuite très souvent des panneaux isolants puis on applique l'étanchéité qui remonte jusque :

  1. sur les acrotères
  2. à la sortie des trémies de lanterneaux
  3. sur les souches de cheminée et sur les locaux de machinerie

Ces toitures-terrasses posent très souvent des problèmes de désordre liés à une mauvaise conception ou à la dégradation de l'étanchéité.
Les toitures-terrasses peuvent être couvertes d'une végétation extensive spéciale, qui en limitant les chocs thermiques allonge la durée de vie de l'étanchéité (si celle-ci a été correctement faite initialement, et qu'un feutre ou film anti-racine a été posé). Disposer d'une terrasse végétalisée sur laquelle des rangées de panneaux solaires sont posés est un aménagement prôné pour la Haute qualité environnementale (HQE).

Une terrasse peut aussi être dite terrasse tropézienne, parfois appelée simplement tropézienne. Il s'agit d’espaces à l'air libre aménagés en remplacement d’une partie de la toiture, par exemple dans les combles perdus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « terrasse », sur www.larousse.fr (consulté en ).
  2. « Dossier terrasse », sur www.cotemaison.fr (consulté en ).
  3. « terrasse », sur fr.wiktionary.org (consulté en ).
  4. « Terrasse : qu'est-ce que c'est ? », sur www.futura-sciences.com (consulté en ).
  5. « Terrasse », sur www.dictionnaire-academie.fr (consulté en ).
  6. « Terrasse : comment l'aménager et quels végétaux y planter ? », sur deco.journaldesfemmes.fr (consulté en ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]