Lycée Regnault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lycée Regnault
Généralités
Création 1913
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Coordonnées 35° 46′ 39″ nord, 5° 48′ 31″ ouest
Adresse 13 Allal Ben Abdellah, Tanger 90000, Maroc
Cadre éducatif
Président Proviseur : Mme Villatte N-guyen
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Point carte.svg

Le lycée Regnault, anciennement appelé lycée français de Tanger, est un établissement scolaire français à l'étranger adhérent à l'AEFE, situé dans la ville de Tanger au Maroc. Ce lycée reçut son nom du ministre plénipotentiaire de l'époque : Eugène Regnault.

Il est situé 13, rue Allal Ben Abdellah, et est centre d'examen pour le DNB et le BAC.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée de bâtir un collège français (en effet, celui-ci était en premier lieu un « collège français à Tanger ») provint certainement d'Eugène Regnault. Les travaux durèrent 4 ans (de 1909 à 1913) pour aboutir à un bâtiment situé dans un entourage encore désert à l'époque. En 2013, à l'occasion des 100 ans du lycée Regnault, qui font de lui le plus vieux lycée français du Maroc, une rénovation a été effectuée. Pendant les vacances d'été de 2017, le bâtiment scientifique a été entièrement rénové.

Quelques caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le lycée Regnault accueille 499 élèves à la rentrée 2008, répartis de la sixième à la terminale. Ceux-ci sont issus du système français qu'ils ont rejoint plus tôt ou bien ont réussi un test d'accès à la Mission française réputé pour son hypersélectivité et à l'issue duquel des élèves ayant passé des tests de français, d'arabe, de mathématiques durant en moyenne 4 heures, sont acceptés.

Parmi les élèves du lycée, 307 au collège de la sixième à la troisième et 192 au lycée de la seconde à la terminale. Les filières S et ES sont les seules proposées au lycée (en effet, des classes de série littéraire ne sont pas ouvertes, par manque d'effectif d'élèves qui s'orientent surtout vers une série scientifique).

Chaque niveau d'enseignement possède trois classes jusqu'à la 1re où deux classes de filière scientifique et une classe de filière ES sont disponibles.

Pour accueillir ces élèves, 42 enseignants, 1 documentaliste, 3 personnels de vie scolaire, 7 personnels d'encadrement et administratifs, 8 personnels d'entretien, de services et techniques assurent le fonctionnement de l'établissement.

Les options et langues vivantes[modifier | modifier le code]

Le lycée n'offre pas toutes les options dont peuvent profiter les élèves d'autres grands lycées comme le lycée Descartes de Rabat. Les élèves peuvent choisir l'anglais, l'arabe, l'espagnol comme langues vivantes, dont la priorité est établie selon la nationalité de l'élève et d'autres facteurs (ainsi, un élève de nationalité marocaine aura en première langue vivante 1 (LV1) l'arabe de façon obligatoire).

Les options disponibles en seconde sont MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ainsi que LS (Littérature et Société). Chaque élève a le choix entre ces deux options, qui n'engagent en rien la filière choisie en classe de première. Les options facultatives en classe de première sont "théâtre", espagnol LV3 pour les OIB (cf. paragraphe suivant), et arabe LV3 pour les non-OIB.

Enfin, comme tous les lycées français du Maroc, le lycée Regnault permet aux élèves de nationalité marocaine de choisir, à partir de la seconde, l'option internationale du baccalauréat (OIB) qui s'intègre dans le cadre de la coopération franco-marocaine et qui dispense des cours de haut niveau d'arabe (6 h) et deux heures d'histoire-géographie en arabe contrairement aux élèves non-OIB qui étudieront l'histoire-géographie uniquement en français.

Cette option qui attire des élèves soucieux d'excellence et de réussite offre une formation linguistique de haut niveau afin de former des « médiateurs », bilingues entre les deux pays (France et Maroc). Aujourd'hui, en 2015, Les élèves n'ont plus le droit de retirer cette option lors de leur passage de la Seconde vers la Première et l'OIB se maintient comme engagement jusqu'en Terminale.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, il n'est pas difficile de remarquer que le Lycée Regnault jouit d'une bonne réputation et considéré comme lycée d'excellence. Ces quelques statistiques[Lesquelles ?] de l'année 2016, concernant l'examen du DNB (diplôme national du brevet) et du baccalauréat, viennent démontrer le taux de réussite caractérisant le lycée Regnault.

Lien externe[modifier | modifier le code]