Lycée Maïmonide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lycée Maïmonide de Casablanca
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctionnement
Statut
Lycée (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Site web
Vue sur une partie de la cour du Lycée Maïmonide)

Le lycée Maïmonide de Casablanca est un collège-lycée partenaire, non en gestion directe, de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger[Quand ?][1]. Situé dans le quartier Ziraoui de Casablanca (Maroc), en face du lycée Lyautey de Casablanca. Il s'agit du plus grand lycée israélite au Maroc et en Afrique, par sa superficie et son nombre d'élèves de confession israélite, suivi de très peu par l'École normale hébraïque[réf. nécessaire]. Ce lycée compte tous les niveaux de la sixième à la terminale. Chaque classe compte en moyenne 21 élèves. De nombreux anciens de cet établissement sont présents partout dans le monde notamment dans les plus grandes écoles au Canada, en France, aux États-Unis et en Israël[réf. nécessaire]. C'est un lycée où coexistent des élèves de confessions juive et musulmane.

Le directeur actuel (depuis 2000) est Shimon Cohen, venu de France.

Le nom du lycée Maïmonide de Casablanca provient de celui de HaRav Moshé ben Maïmon, considéré comme l'une des figures les plus importantes du judaïsme, toutes époques et tendances confondues, au point d'être comparé, dans son épitaphe, à Moïse. Maïmonide fut l'un des rares penseurs du judaïsme médiéval dont l'influence rayonna au-delà des cercles juifs.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les données de la zone Maroc », sur AEFE (consulté le 26 janvier 2015)

Lien externe[modifier | modifier le code]