The Hit Girls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Hit Girls
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du titre américain.

Titre québécois La Note Parfaite
Titre original Pitch Perfect
Réalisation Jason Moore
Scénario Kay Cannon
Acteurs principaux
Sociétés de production Brownstone Productions
Gold Circle Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie musicale
Durée 112 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Hit Girls ou La Note parfaite au Québec (Pitch Perfect), est une comédie musicale américaine librement adaptée du livre Pitch Perfect: The Quest for Collegiate A Cappella Glory de Mickey Rapkin, réalisée par Jason Moore[1] et sortie aux États-Unis en 2012 et en France en 2013.

Il est suivi par le film Pitch Perfect 2, réalisé par Elizabeth Banks et sorti en 2015.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Lors d'un concours national de chant a cappella, un groupe féminin de l'Université de Barden, les Bellas, se produit. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'Aubrey Posen, chanteuse soliste du groupe, vomisse sur scène pendant son solo. Elles sont publiquement humiliées, et perdent ainsi toute chance de victoire. Quatre mois plus tard, Beca Mitchell arrive à l'Université de Barden, en tant qu'étudiante de première année. Elle ne veut pas vraiment y aller, mais elle y est forcée par son père, un professeur d'université, avec qui Beca a une relation tendue. Elle souhaite faire une carrière de DJ, et passe son temps à faire des mix de chansons. Elle obtient un stage à la station de radio de l'école, rencontrant ainsi un autre étudiant de première année, Jesse Swanson, qui se sent immédiatement attiré par Beca.

Quand le père de Beca apprend qu'elle n'assiste pas aux cours, il va la voir avec une proposition : si elle rejoint un club de l'école, et ne veut toujours pas rester à l'université au bout d'un an, il lui permettra d'abandonner ses études et il paiera pour que Beca puisse suivre sa carrière musicale à Los Angeles. Un jour, alors que Beca chante sous sa douche, elle est repérée par Chloé Beale, co-leader des Bellas avec Aubrey, qui lui demande de passer l'audition de chant. Beca finit par rejoindre à contre-cœur les Bellas. Aubrey, d'abord rétive à admettre Beca dans le groupe, finit par l'engager, convaincue par le talent de Beca, et aussi en raison d'une pénurie de membres dans leur groupe. Parallèlement, Jesse est pris dans le groupe des Troubadurs (VQ : Treblemakers), le groupe ennemi des Bellas.

Les Bellas participent à la compétition régionale universitaire du sud-est de la Caroline, où, sous le commandement d'Aubrey, elles exécutent leur mash-up des Bellas, comme à la finale de l'année précédente. Malgrès leur vieille liste de chansons, les Bellas réussissent à atteindre la deuxième place, se qualifiant pour les demi-finales avec les Troubadurs qui sont premiers. Une bagarre brève après la compétition mène à l'arrestation de Beca par la police. Jesse, le seul qui est resté pendant son arrestation, paie sa caution et appelle son père, pensant aider Beca. Ce dernier dit alors à Beca qu'il ne paiera plus pour elle son voyage à Los Angeles pour sa carrière. Ceci exaspère Beca, qui retourne sa colère contre Jesse. Plus tard, Beca suggère aux Bellas d'essayer d'être plus audacieuses, mais Aubrey insiste pour qu'elles gagnent avec le même répertoire que le groupe utilise depuis toujours.

Aux demi-finales, Beca improvise un chorus d'une de ses chansons favorites, en l'intégrant dans le mash-up des Bellas, afin de raviver l'intérêt du public qui commençait à se démobiliser en les écoutant. Les Bellas décrochent la troisième place derrière les Troubadurs et les Haut de Gamme. Bien que le public ait semblé aimer le remix de Beca, Aubrey se met en colère contre Beca, l'accusant même de sortir avec Jesse et donc de ne pas respecter le règlement de leur groupe. Après une brève dispute avec Jesse où Beca lui dit qu'elle en a marre de lui, Beca abandonne le groupe. Quand les Haut de Gamme sont disqualifiés de la compétition nationale car le chanteur principal n'était qu'au lycée, les Bellas sont appelées pour les remplacer. Elles se reforment après les vacances de printemps, mais sans Beca. Pendant les répétitions, Chloé s'élève contre l'obstination d'Aubrey. Le groupe commence à se désagréger, et une bagarre survient. En même temps, Beca tente de faire ses excuses à Jesse, mais il les refuse. Beca vient alors présenter ses excuses aux Bellas à propos de ses actions pendant les demi-finales et demande si elle peut avoir une autre chance, ce qu'Aubrey accepte finalement. Après avoir eu une conversation intime entre elles, les Bellas décident d'adopter le style de musique plus moderne et original de Beca. En attendant, le leader des Troubadurs, Bumper, lâche son groupe pour aller à Los Angeles, afin d'être choriste pour John Mayer. Une fois Bumper parti, Jesse persuade le groupe de laisser son colocataire Benji, précédemment rejeté, les rejoindre.

À la compétition a cappella nationale, les Bellas chantent un mash-up arrangé par Beca, incluant « Don't You (Forget About Me) », une chanson du film The Breakfast Club, un des films préférés de Jesse : c'est en fait une façon pour Beca de lancer un appel à Jesse. Les filles font un carton avec le mash-up de Beca, et après leur performance, Jesse pardonne à Beca, et ils s'embrassent. Six mois plus tard, on voit les deux groupes qui font passer des auditions pour recruter de nouveaux membres et on voit seulement à cet instant que les Bellas ont gagné le concours national.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]


Sources et légende : Version Française (V.F.) sur RS Doublage[2], AlloDoublage[3] et Carton de doublage du DVD Zone 2[n 1], Version Québécoise (V.Q.) sur Doublage Québec[4]

Production[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

Voici les différentes chansons chantées a cappella dans le film.

Finale :


Scène de la douche :


Scène de l'audition :


Scène accueil confrérie :


Scène du match d'impro :


Qualifications Sud-Est :


Scène du bus :


Qualifications nationales :


Scène de remix des Bella :


Finale :

Réception[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Tourné avec un budget de 17 000 000 $, The Hit Girls a rapporté 114 440 757 $ au box-office mondial[5], dont 65 001 093 $ rien qu'aux États-Unis[6], remportant ainsi un large succès commercial. Sur le territoire américain, les ventes de DVD et Blu-ray ont rapporté un total de 101 212 176 $ de recettes, pour environ 6 200 000 exemplaires vendus[7].

En France, The Hit Girls ne rencontre pas le succès escompté, puisqu'il totalise 101 213 entrées après deux semaines en salles et 107 043 entrées au cours de toute son exploitation[8].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

The Hit Girls reçu généralement des avis positifs. Le site web Rotten Tomatoes lui donne un score de 81% avec une évaluation de moyenne 6,5/10 basé sur 138 commentaires. Le site décrit le film comme « conventionnel mais les performances et numéros musicaux sont excellents »[9]. Metacric donne un score de 66/100 basé sur 33 commentaires, indiquant que les commentaires étaient généralement favorables[10].

David Edelstein du NPR'S décrit le film comme l'un des meilleurs de l'année[11]. Entertainment Weekly choisit la bande-son du film comme la meilleure de l'année[12]. Chris Tookey du Daily Mail applaudit la performance de Rebel Wilson[13]. Roger Ebert a donné au film 2 étoiles sur 4 et a aussi loué la performance de Rebel Wilson, la décrivant comme « bouillant, irrésistible et rauque »[14].

Sur le site d'Allociné le film obtient des critiques, dans l'ensemble, positives. La presse lui donne une moyenne de 2,5/5 basé sur 11 critiques presse. Les spectateurs lui donne une moyenne de 4/5.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Nom des doubleurs inscrits dans le carton de doublage du DVD Zone 2 après le générique de fin du film.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pitch Perfect Trailer, News, Videos and Reviews », ComingSoon.net (consulté le 1 octobre 2012)
  2. http://www.rsdoublage.com/film-13698-The-Hit-Girls.html
  3. http://allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=1519_the+hit+girls
  4. Carton de doublage.qc.ca consulté le 18 novembre 2012
  5. (en) « Pitch Perfect », sur The Numbers (consulté le 6 mars 2015)
  6. (en) « Pitch Perfect », sur Box Office Mojo (consulté le 6 mars 2015)
  7. (en) « Video Sales : Pitch Perfect », sur The Numbers (consulté le 6 mars 2015)
  8. « Exploitation française en salles de The Hit Girls », sur Jp's Box-office (consulté le 6 mars 2015)
  9. « Pitch Perfect », Rotten Tomatoes (consulté le 3 janvier 2014)
  10. « Pitch Perfect », Metacritic (consulté le 3 janvier 2014)
  11. David Edelstein, « David Edelstein's Top 12 Movies of 2012 », NPR,‎ (consulté le 14 juin 2013)
  12. Karen Valby, « 'Les Miserables' and the best movie soundtracks of 2012 », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  13. Chris Tookey, « Pitch Perfect review: Rebel Wilson is a star of the future as Fat Amy hits the right note », Daily Mail,‎ (lire en ligne)
  14. Pitch Perfect Movie Review & Film Summary (2012) Roger Ebert

Liens externes[modifier | modifier le code]