Lac Palluau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Palluau (homonymie).
Lac Palluau
Administration
Province Drapeau : Québec Québec
Région Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC Le Domaine-du-Roy
TNO Lac-Ashuapmushuan
Géographie
Coordonnées 48° 56′ 44″ nord, 74° 03′ 06″ ouest
Type Naturel
Longueur 7,6 km
Largeur 1,1 km
Altitude 438 m
Hydrographie
Alimentation (sens horaire) Décharge du lac Morache, décharge des lacs Macau, Saléon, Porta,

Bonas, Coursy , Livaie et lac Jaune, décharge du lac Theix.

Émissaire(s) Rivière Marquette Ouest

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Palluau

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Palluau

Géolocalisation sur la carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean

(Voir situation sur carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Lac Palluau

Le Lac Palluau est un plan d'eau douce du territoire non organisé de Lac-Ashuapmushuan, dans la municipalité régionale de comté (MRC) Le Domaine-du-Roy, au Nord-Ouest de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la province de Québec, au Canada.

Ce lac est compris entièrement dans le canton de Buade. Le lac Palluau est situé du côté Ouest à l’extérieur de la limite de la réserve faunique Ashuapmushuan. Il est à environ à mi-chemin entre le lac Marquette (situé à l’Est) et le lac Frontenac (rivière du Milieu) (situé du côté Ouest).

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur. Les activités récréotouristiques arrivent en second.

La route forestière R0212 (sens Est-Ouest) passe du côté Nord du lac Palluau. Elle va rejoindre vers l’Est, la route 167 reliant Chibougamau et Saint-Félicien (Québec), ainsi que le chemin de fer du Canadien National. D’autres routes forestières secondaires desservent les environs du Sud du lac.

La surface du Lac Palluau est habituellement gelée du début novembre à la mi-mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la mi-avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ce lac comporte une longueur de 7,6 km orienté vers le Nord-Ouest, une largeur maximale de 1,1 km et une altitude de 438 m. Le lac Palluau a une forme plutôt complexe comportant quatre parties séparées par des presqu’îles dont la plus longue s’étire sur 2,0 km vers le Sud, séparant ainsi la baie Nord-Est de la baie menant à l’embouchure.

L’embouchure du Lac Palluau est localisé à:

Les principaux versants hydrographiques voisins du Lac Palluau sont:

À partir de l’embouchure du lac Palluau, le courant emprunte la rivière du Loup Ouest (Lac-Ashuapmushuan) qui coule sur 45,5 km généralement vers le Nord, puis vers l’Est, jusqu’à sa confluence avec la rivière Marquette. De là, cette dernière coule vers le Nord-Est sur 21,1 km jusqu’à sa confluence avec le lac Ashuapmushuan. Puis le courant emprunte la rivière Ashuapmushuan qui coule sur 193 km vers le Nord-Est, puis vers le Sud-Est jusqu’à sa confluence avec le lac Saint-Jean où elle se déverse sur la rive Ouest à Saint-Félicien (Québec).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "Lac Palluau" a été officialisé le 5 décembre 1968 par la Commission de toponymie du Québec, soit à sa création[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "Lac Palluau"

Voir aussi[modifier | modifier le code]