Rivière Valin (rivière Saguenay)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valin.

Rivière Valin
Illustration
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.
Caractéristiques
Longueur 53,0 km
Bassin 756 km2
Bassin collecteur Rivière Saguenay
Régime nivo-pluvial
Cours
Source Bras Fournier
· Localisation Mont-Valin (territoire non organisé)
· Altitude 320 m
· Coordonnées 48° 33′ 44″ N, 70° 45′ 18″ O
Confluence Rivière Saguenay
· Localisation Saint-Fulgence
· Altitude m
· Coordonnées 48° 27′ 40″ N, 70° 59′ 04″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) Décharge d'un lac non identifié, Le Petit Bras, décharge du lac Maringouin et du lac de la Belle Truite, décharge du lac Castor, ruisseau non identifié, ruisseau Canada, ruisseau de l'Irlandais.
· Rive droite (à partir de l'embouchure) Bras de l'Enfer, décharge des lacs Gaspart et Marcel, décharge du lac Simard, décharge du lac FOurnier, ruisseau Gauthier, décharge des Lacs des Pères, Bras des Canots, ruisseau Hector, rivière Saint-Louis (rivière Valin), décharge du Lac des Îles, décharge du lac Toussaint, décharge du lac Gagnon, décharge du lac Boudreault, Bras du Nord (rivière Valin).
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Saguenay–Lac-Saint-Jean
MRC Le Fjord-du-Saguenay

Sources : [1],[2],[3]

La rivière Valin est un cours d'eau québecois, affluent de la rivière Saguenay, coulant successivement dans le territoire non organisé des monts Valin, dans Saint-David-de-Falardeau et Saint-Fulgence, dans la municipalité régionale de comté (MRC) Le Fjord-du-Saguenay, dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, au Canada.

La route Villeneuve, le chemin du Volair, la route Lavoie et le chemin de la Chute à François desservent la partie Ouest de la rivière Valin; le chemin du rang Saint-Joseph, le chemin du rang Saint-Anne et le chemin du rang Sainte-Anne desservent la partie Est. Finalement, le chemin de la rivière Valin dessert la partie Nord de la rivière.[4],[5],[6].

La surface de la rivière Valin est habituellement gelée de la fin novembre au début avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les principaux versants hydrographiques voisins de la rivière Valin sont:

À partir de sa source, soit la confluence du Bras Fournier (venant du Nord) et un ruisseau (venant de l'Est), le cours de la rivière Valin descend sur 53,0 km selon les segments suivants:

Cours supérieur de la rivière Valin (segment de 24,7 km)

  • 2,9 km d'abord vers le Sud-Est, en recueillant le ruisseau Canada (venant de l'Est), puis vers le Sud en formant un crochet vers l'Est, jusqu'à la confluence du Bras de l'Enfer (venant du Nord-Ouest);
  • 5,5 km vers le Sud-Ouest en serpentant jusqu'à la décharge (venant du Nord-Ouest) du lac Fournier;
  • 2,6 km vers le Nord-Ouest, jusqu'à un coude de rivière, correspondant à un ruisseau (venant du Sud-Est);
  • 9,0 km (ou 6,5 km vers le Nord-Ouest en recueillant le ruisseau Gauthier (venant du Nord) et en serpentant en zones de marais, jusqu'à la confluence du Bras des Canots (venant du Nord);
  • 4,7 km vers l'Ouest en recueillant le ruisseau Hector (venant du Nord) et en formant une grande courbe vers le Nord en fin de segment, jusqu'à la confluence de la rivière Saint-Louis (rivière Valin);

Cours inférieur de la rivière Valin (segment de 28,3 km)

  • 5,0 km vers le Sud-Ouest, puis l’Ouest en recueillant la décharge (venant du Nord) du Lac des Îles, jusqu’à un coude de rivière;
  • 4,5 km vers le Sud en formant une courbe vers l'Ouest et une boucle vers le Nord en fin de segment, jusqu’à la confluence du Le Petit Bras (rivière Valin) (venant de l'Est);
  • 3,0 km vers le Sud-Ouest en formant deux grands serpentins, jusqu’à la Chute à Banc d'Œuvre, correspondant à la confluence du Bras du Nord (venant du Nord-Ouest);
  • 7,4 km vers le Sud-Est formant une boucle vers l'Est en fin de segment, jusqu'aux Chutes chez Épiphane-Desmeules;
  • 4,8 km vers le Sud, en formant une boucle vers l'Est en fin de segment;
  • 3,6 km vers le Sud dans une vallée encaissée en coupant la route 172 en fin de segment, jusqu'à l'embouchure de la rivière[4].

L'embouchure de la rivière Valin se déverse sur la rive Nord de la rivière Saguenay dans la municipalité de Saint-Fulgence. Cette confluence de la rivière Valin est située à:

À partir du barrage à l’embouchure de la rivière Valin, le courant suit le cours de la rivière Saguenay jusqu'à la hauteur de Tadoussac où il conflue avec le fleuve Saint-Laurent[4].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "Rivière Valin" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]