Lac Onatchiway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Onatchiway.

Lac Onatchiway
Image illustrative de l’article Lac Onatchiway
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC Le Fjord-du-Saguenay
TNO Mont-Valin
Géographie
Coordonnées 49° 00′ 05″ nord, 71° 03′ 15″ ouest
Type Réservoir naturel
Superficie 34 km2
Altitude 304 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Shipshaw
Émissaire(s) Rivière Shipshaw

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Onatchiway

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Onatchiway

Géolocalisation sur la carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean

(Voir situation sur carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Lac Onatchiway

Le Lac Onatchiway est un réservoir naturel québécois dans le territoire Mont-Valin, au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), au Canada. Il est situé à 33 km environ au nord de Saint-David de Falardeau et environ une trentaine de chalets se le partagent.

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur. Les activités récréotouristiques arrivent en second. Ce lac constitue la limite Est de la zec du Lac-de-la-Boiteuse.

La route forestière R0253 remonte vers le Nord en empruntant la vallée de la rivière Shipshaw en passant du côté Ouest du Lac Onatchiway. Cette route est particulièrement utile pour les besoins de la foresterie et des activités  récréotouristiques[1],[2],[3].

La surface du Lac La Mothe est habituellement gelée de la fin novembre au début avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le territoire où se trouve le lac a été arpenté pour la première fois en 1889. Un ouvrage nommé Barrage Onatchiway a été construit à la décharge du lac principal, provoquant un reflux des eaux qui a élargi la partie sud du lac. Le paysage se présente comme une succession de crêtes et de roches nues, ce qui a été accentué à certains endroits par un déboisement il y a plusieurs décennies. Ces étendues d'eau ont alors largement servi au transport des travailleurs forestiers chargés de convoyer les billes jusqu'au Saguenay.

Les principaux versants hydrographiques voisins du lac Onatchiway sont :

Le lac Onatchiway est situé entièrement en milieu forestier dans le territoire non organisé de Mont-Valin. Il est enclavé entre les montagnes dont les principaux sommets atteignent 713 m à l’Est, 636 m à l’Ouest et 643 m au Nord[1].

L’embouchure du Lac Onatchiway est localisée au barrage Onatchiway, soit à :

À partir du barrage à l’embouchure du Lac Onatchiway, le courant descend la rivière Shipshaw vers le Sud, traverse le lac La Mothe avant de se déverser sur la rive Nord de la rivière Saguenay[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Un camp forestier, adjacent au barrage, est désigné sous le nom de Dépôt-Onatchiway. On y retrouve certains constructions permanentes et un relais de motoneige.

L'appellation serait une déformation du mot montagnais « unatshishineu » qui ferait allusion à la tromperie, à la duperie, au stratagème. Selon la tradition orale, les Montagnais y auraient échappé à une poursuite iroquoise en bernant leurs ennemis par quelque stratagème amusant[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]