Lac Poutrincourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Poutrincourt
(lac Askitichi et lac Skatsi)
Image illustrative de l’article Lac Poutrincourt
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC Le Domaine-du-Roy
TNO Lac-Ashuapmushuan
Géographie
Coordonnées 49° 09′ 19″ N, 74° 05′ 46″ O
Superficie 56,45 km2
Longueur 19,7 km
Largeur 6,7 km
Altitude 392 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Normandin, décharge du Lac du Sabbat, décharge des lacs Arvert et Distré, décharge du lac du Loustic, décharge des lacs Vésoul, Lacres et Drancy, décharge du lac Théze, décharge des lacs Kaki et Bevin, décharge du Lac du Nid, décharge des lacs Salvia, Bacourt et Marle, décharge du lac Suisse, rivière du Milieu (rivière Normandin), décharge du lac Émard, décharge du lac Boussière.
Émissaire(s) Rivière Normandin
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Poutrincourt
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Poutrincourt
Géolocalisation sur la carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean
(Voir situation sur carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Lac Poutrincourt

Le lac Poutrincourt est un plan d'eau douce du territoire non organisé de Lac-Ashuapmushuan, dans la partie Ouest de la municipalité régionale de comté (MRC) Le Domaine-du-Roy, dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la province de Québec, au Canada. Ce lac s’étend dans les cantons de Poutrincourt et de Bouteroue. Il est situé à l'Ouest de la Réserve faunique Ashuapmushuan.

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur. Les activités récréotouristiques arrivent en second.

La partie Ouest du bassin versant du lac Poutrincourt est accessible grâce à la route forestière R0223 (sens Est-Ouest) qui passe au Nord et une branche routière sur le côté Est du lac. La route forestière route 167 passe au Nord-Est du lac Nicabau, reliant Chibougamau à Saint-Félicien (Québec). Le chemin de fer du Canadien National longe cette route.

La surface du lac Poutrincourt est habituellement gelée du début novembre à la mi-mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la mi-avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac Poutrincourt est situé à l’extrémité Ouest de la MRC Le Domaine-du-Roy. Ce lac comporte une longueur de 19,7 km, une largeur maximale de 6,7 km et une altitude de 392 m. Le contour du lac a une forme complexe. Ce lac constitue un grand élargissement de la rivière Normandin.

Ce lac comporte trois parties dont le plus important est la partie centrale qui comporte quelques dizaines d’îles. La baie de l'Ouest s’étire sur 6,8 km en parallèle et du côté Ouest de la partie centrale du lac. La baie de l’Est s’allonge sur 11,3 km en parallèle de la partie centrale du lac. Une presqu’île longue de 6,1 km rattachée à la rive Nord (donc orientée vers le Sud) la sépare de la partie centrale ; tandis qu’une presqu’île de 2,1 km s’étire vers le Nord. Un petit détroit d’une largeur de 0,2 km sépare les extrémités de deux presqu’îles.

La partie centrale de ce lac reçoit les eaux de la rivière Normandin du côté Ouest et de la rivière du Milieu (rivière Normandin) au Sud. Le courant de la rivière Normandin parcourt 5,8 km en traversant le lac Poutrincourt ; le courant de la rivière du Milieu (rivière Normandin), 2,0 km.

L’embouchure du lac Poutrincourt est localisé à :

Les principaux bassins versants voisins du lac Poutrincourt sont :

À partir de l’embouchure du lac Poutrincourt, le courant :

  • 15,6 km vers le Nord en formant un crochet de 2,0 km vers l’Est, jusqu’à la baie Sud du lac Nicabau ;
  • 5,3 km (soit 1,8 km vers le Nord dans le canton de Bouteroue, puis vers l'Est dans le canton de Ducharme) en traversant la partie Sud du lac Nicabau (altitude : 386 m).
  • À partir de l’embouchure du lac Nicabau, le courant coule sur 39,6 km vers le Sud-Est notamment en traversant le lac Ducharme, jusqu’au lac Ashuapmushuan qui constitue le lac de tête de la rivière Ashuapmushuan. Cette dernière rivière se déverse sur la rive Ouest du lac Saint-Jean.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Jadis, selon les diverses sources, ce plan d’eau était désigné « lac Ascatiche », « lac Ascatscie », « lac Askatiche », « lac Askitichi », « lac Scatsi » ou « lac Skatsi ».

Les appellations anciennes Lac Ascatiche, Askitichi, Scatsie ou Ascatsie, signalées dans le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914 et 1925) s'avèrent des déformations de l'expression innue "oskat assi" signifiant « nouvelle terre », « terrain où le bois est vert » ou « petite peau crue » selon les auteurs. Le toponyme Poutrincourt, qui figure sur une carte de la région de Chibougamau de 1934, est emprunté au nom du canton où il se trouve et honore la mémoire Jean de Bi encourt de Poutrincourt et de Saint-Just (1557-1615), personnage intimement lié au début de la colonisation de l'Acadie au XVIIe siècle. Avec le sieur de Monts, entre autres, il a passé l'hiver 1604-1605 à l'île Sainte-Croix à l'embouchure de la rivière du même nom, à la frontière séparant le Nouveau-Brunswick de l'État du Maine. En 1606, Poutrincourt revenait en Acadie comme lieutenant-gouverneur de la colonie naissante. Il a fait plusieurs autres séjours à Port-Royal, notamment en 1607, en 1610 et en 1614[2].

Le toponyme « lac Poutrincourt » a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de cette commission[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire. Dictionnaire Biographique du Canada.Dictionnaire Larousse canadien des noms propres.
  3. Commission de toponymie du Québec - Lac Poutrincourt

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]