Mont Édouard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont Édouard
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 640 m
Massif Laurentides
Coordonnées 48° 09′ 06″ nord, 70° 17′ 04″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Saguenay–Lac-Saint-Jean
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Mont Édouard
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Mont Édouard

Le mont Édouard, nommé en l'honneur d'Édouard Moreau, est une montagne non loin du village de L'Anse-Saint-Jean, près du parc national du Saguenay, dans la municipalité régionale de comté de Le Fjord-du-Saguenay, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, Canada. Elle abrite l'un des centres de ski les plus importants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Cette montagne a été nommée en l'honneur d'Édouard Moreau, un trappeur d'origine innue, qui travailla vers la fin du XIXe siècle aux abords de cette montagne. Les entrepreneurs du projet du centre de la station de ski du Mont-Édouard ont gardé le même nom pour le centre de la station de ski. Le toponyme « mont Édouard » a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].

Activités récréatives[modifier | modifier le code]

Cette montagne possède plusieurs sentiers de randonnée facilement accessibles. Une tour d'observation a été installée au sommet de la montagne. Des belvédères permettent une vue panoramique sur trois anciennes vallées glaciaires, à savoir la vallée de Périgny, la vallée du Fjord et la vallée du lac Édouard (la zec de l'Anse-Saint-Jean). L'accès à cette tour d'observation est possible par le sentier familial en une heure environ, en été ou en automne[2].

Le mont Édouard est le cinquième plus haut sommet du Québec. Le centre de ski offre un dénivelé de 450 mètres avec 30 pistes différentes. Malgré l'enneigement naturel abondant, il est équipé d'enneigeurs. Ce centre de ski s'adresse aux skieurs de toutes catégories. Le versant nord-est offre 310 mètres de dénivelé en sous-bois[2].

Ce centre de ski propose également une piste scolaire et un tapis roulant pour former les jeunes aux sports de glisse. Le centre est également équipé pour la descente sur tube, le ski de fond en deux boucles de type familial, des sentiers de raquettes, ainsi qu'une patinoire au pied des pistes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mont Édouard, Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux.
  2. a b et c Municipalité de L'Anse-Saint-Jean.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]