La Frette (Saône-et-Loire)
| La Frette | |||||
L'église de la Conversion-de-Saint-Paul de La Frette. | |||||
Blason |
|||||
| Administration | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Pays | |||||
| Région | Bourgogne-Franche-Comté | ||||
| Département | Saône-et-Loire | ||||
| Arrondissement | Louhans | ||||
| Intercommunalité | Communauté de communes Terres de Bresse | ||||
| Maire Mandat |
Patrick Villerot 2020-2026 |
||||
| Code postal | 71440 | ||||
| Code commune | 71206 | ||||
| Démographie | |||||
| Gentilé | Frettois | ||||
| Population municipale |
258 hab. (2023 |
||||
| Densité | 23 hab./km2 | ||||
| Géographie | |||||
| Coordonnées | 46° 38′ 24″ nord, 5° 03′ 04″ est | ||||
| Altitude | Min. 179 m Max. 213 m |
||||
| Superficie | 11,22 km2 | ||||
| Type | Commune rurale à habitat très dispersé | ||||
| Unité urbaine | Hors unité urbaine | ||||
| Aire d'attraction | Hors attraction des villes | ||||
| Élections | |||||
| Départementales | Canton de Cuiseaux | ||||
| Législatives | Quatrième circonscription | ||||
| Localisation | |||||
| Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Saône-et-Loire
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
| |||||
| Liens | |||||
| Site web | https://www.lafrette71.fr | ||||
| modifier |
|||||
La Frette est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
[modifier | modifier le code]La Frette fait partie de la Bresse louhannaise. La commune est à 17 km de Louhans et à 29 km de Chalon-sur-Saône.
Communes limitrophes
[modifier | modifier le code]| Baudrières | Saint-Vincent-en-Bresse | |||
| N | Saint-André-en-Bresse | |||
| O La Frette E | ||||
| S | ||||
| Simandre | Huilly-sur-Seille | Savigny-sur-Seille |
La Frette compte plus de 20 hameaux et écarts : la Bêcherie, le Bois Philibert, la Boulée, le Bourg, le Breula, le Chalet, Champteint, Chapeau Blanc, le Colombier, la Collonge, la Corvée, la Crenière, la Grange des Bois, la Gravière, le Moulin David, le Nièvre, le Roussot, les Sept Chênes, la Toupe, la Varenne, et le Vernois.
Climat
[modifier | modifier le code]Plusieurs études ont été menées afin de caractériser les types climatiques auxquels est exposé le territoire national. Les zonages obtenus diffèrent selon les méthodes utilisées, la nature et le nombre des paramètres pris en compte, le maillage territorial des données et la période de référence. En 2010, le climat de la commune était ainsi de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une méthode combinant données climatiques et facteurs de milieu (topographie, occupation des sols, etc.) et des données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, le climat prédominant est classé Cfa, selon la classification de Köppen-Geiger, pour la période 1988-2017, à savoir un climat tempéré à été chaud sans saison sèche[2]. Par ailleurs Météo-France publie en 2020 une nouvelle typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental[3] et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles[4]. Elle est en outre dans la zone H1c au titre de la réglementation environnementale 2020 des constructions neuves[5],[6].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 939 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Varennes-Saint-Sauveur à 23 km à vol d'oiseau[7], est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 043,2 mm[8],[9]. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 °C, atteinte le ; la température minimale est de −16,4 °C, atteinte le [Note 1].
Urbanisme
[modifier | modifier le code]Typologie
[modifier | modifier le code]Au , La Frette est catégorisée commune rurale à habitat très dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[10]. Elle est située hors unité urbaine[11] et hors attraction des villes[12],[13].
Occupation des sols
[modifier | modifier le code]L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (71,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (38,8 %), forêts (26,1 %), terres arables (23,5 %), prairies (9,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,1 %)[14]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Toponymie
[modifier | modifier le code]Histoire
[modifier | modifier le code]Sous l'Ancien Régime, l'église de La Frette est celle d'un prieuré et a pour patron l'abbé de Baume-les-Messieurs[15]. Ensuite elle fait partie de l'archiprêtré de Bresse : au début du XVIIIe siècle, elle est rattachée à celui d'Ormes.
Politique et administration
[modifier | modifier le code]
Tendances politiques et résultats
[modifier | modifier le code]Élections législatives
[modifier | modifier le code]Le village de la Frette faisant partie de la quatrième circonscription de Saône-et-Loire, place lors du 1er tour des élections législatives françaises de 2017, Stéphane Gros (LR) avec 33,67 % des suffrages. Mais lors du second tour, il s'agit de Cécile Untermaier (PS) qui arrive en tête avec 78,26 % des suffrages[16].
Lors du 1er tour des élections législatives françaises de 2022, Cécile Untermaier (PS), députée sortante, arrive en tête avec 52,56 % des suffrages comme lors du second tour, avec cette fois-ci, 68,42 % des suffrages[17].
Élections régionales
[modifier | modifier le code]Le village de la Frette place la liste « Pour une Région qui vous Protège » menée par Julien Odoul (RN), dès le 1er tour des élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, avec 26,42 % des suffrages. Lors du second tour, les habitants décideront de placer la liste de « Notre Région Par Cœur » menée par Marie-Guite Dufay, présidente sortante (PS) en tête, avec cette fois-ci, près de 38,60 % des suffrages. Devant les autres listes menées par Julien Odoul (RN) en seconde position avec 29,82 %, Gilles Platret (LR), troisième avec 28,07 % et en dernière position celle de Denis Thuriot (LaREM) avec 3,51 %. Il est important de souligner une abstention record lors de ces élections qui n'ont pas épargné Le village de la Frette avec lors du premier tour 69,66 % d'abstention et au second, 67,42 %[18].
Élections départementales
[modifier | modifier le code]Le village de la Frette faisant partie du canton de Cuiseaux place le binôme de Sébastien Fierimonte (DIV) et Carole Rivoire-Jacquinot (DIV), en tête, dès le 1er tour des élections départementales de 2021 en Saône-et-Loire avec 38,78 % des suffrages. Lors du second tour, les habitants décideront de placer le binôme de Frédéric Cannard (DVG) et Sylvie Chambriat (DVG), en tête, avec cette fois-ci, près de 60,71 % des suffrages. Devant l'autre binôme menée par Sébastien Fierimonte (DIV) et Carole Rivoire-Jacquinot (DIV) qui obtient 39,29 %. Il est important de souligner une abstention record lors de ces élections qui n'ont pas épargné le village de la Frette avec lors du premier tour 69,66 % d'abstention et au second, 67,42 %[19].
Liste des maires de la commune
[modifier | modifier le code]Démographie
[modifier | modifier le code]L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[20]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[21].
En 2023, la commune comptait 258 habitants[Note 2], en évolution de +7,05 % par rapport à 2017 (Saône-et-Loire : −0,59 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Vie locale
[modifier | modifier le code]Culte
[modifier | modifier le code]La Frette et son église de la Conversion-de-Saint-Paul relèvent de la paroisse Saint-Jean XXIII, paroisse du diocèse d'Autun qui regroupe 12 villages et dont le siège est installé à Saint-Germain-du-Plain.
Culture locale et patrimoine
[modifier | modifier le code]Lieux et monuments
[modifier | modifier le code]Parmi les principaux lieux et monuments de La Frette figurent notamment :
- l'église de la Conversion-de-Saint-Paul, bâtie au XIIe siècle dans le style roman par les moines de l’abbaye de Baume-les-Messieurs[24] et consacrée en 1160 (édifice classé au titre des Monuments historiques par arrêté du [25]).
Personnalités liées à la commune
[modifier | modifier le code]Parmi les personnalités attachées à l'histoire de La Frette figure en particulier :
- Louis Thibaudet (1901-1980), peintre post-impressionniste, professeur à l'école nationale des Beaux-Arts de Bourges (1943-1964).
Héraldique
[modifier | modifier le code]| Blason | D'azur à trois chevrons d'or accompagnés de trois molettes du même. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Pour approfondir
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- La Frette sur le site de l'Institut géographique national
- Site de la mairie
- « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur Météo-France, (consulté le ). Site élaboré à partir des données de projections climatiques de référence DRIAS-2020. Entrer le nom de la commune pour afficher une liste d’indicateurs climatiques caractérisant la commune aux horizons 2030, 2050 et 2100 et pouvoir ainsi s'adapter aux changements climatiques.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Cartes
[modifier | modifier le code]- ↑ IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
Références
[modifier | modifier le code]- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI 10.4000/cybergeo.23155).
- ↑ Vincent Dubreuil, « Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen », La Météorologie, no 116, (DOI 10.37053/lameteorologie-2022-0012).
- ↑ « Le climat en France hexagonale et Corse. », sur meteofrance.com (consulté le ).
- ↑ « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « Réglementation environnementale RE2020 », sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ « Répartition des départements par zone climatique » [PDF], sur ecologie.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « Orthodromie entre La Frette et Varennes-Saint-Sauveur », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Varennes-st-sa », sur la commune de Varennes-Saint-Sauveur - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur object.files.data.gouv.fr/meteofrance/ (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Varennes-st-sa », sur la commune de Varennes-Saint-Sauveur - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- ↑ Insee, « Métadonnées de la commune de La Frette ».
- ↑ « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- ↑ Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- ↑ « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
- ↑ Raymond et Anne-Marie Oursel., « Inventaire du patrimoine Edifices et objets remarquables recensés au titre de l'inventaire départemental des années 1960 aux années 1980. La Frette »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur archives71.fr, .
- ↑ Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2022 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2021 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections départementales 2021 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- ↑ Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- ↑ Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
- ↑ Brochure de présentation de l'église de la Conversion-de-Saint-Paul de La Frette éditée par la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs du diocèse d'Autun (PRTL 71).
- ↑ Notice no PA00113281, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
