La Triennale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2011 à 01:17 et modifiée en dernier par Francis Vergne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Force de l'art est une manifestation organisée tous les trois ans, et ayant pour objectif de donner un aperçu de l'activité artistique en France, non seulement celle des artistes français, mais aussi des étrangers travaillant en France, qu'ils soient vivants ou non.

Sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la Création artistique), elle est organisée par le Centre national des arts plastiques.

Les deux premières éditions de la triennale, souhaitée à son origine par Dominique de Villepin, se sont déroulées en 2006 et 2009 sous la nef du Grand Palais (Paris). La prochaine édition aura lieu en 2012, au nouveau Palais de Tokyo, dont ce sera l'exposition d'inauguration.

Principe

L'objectif de La Force de l'art[1] est de donner un panorama de l'art contemporain en France, une certaine idée des grands thèmes abordés actuellement par les artistes, et de la manière dont ils sont traités. À côté des têtes d'affiches contemporaines, les commissaires peuvent y exposer des artistes plus historiques, certains faisant déjà partie de l'histoire de l'art.

Cette manifestation invite le public, tous les trois ans, à mieux comprendre et ressentir les territoires de l'art contemporain et ses influences sur les représentations de notre société.

La manifestation repose sur des propositions ou « cartes blanches », faites par plusieurs personnalités issues du monde de l'art, dévoilant leur vision de la création contemporaine :

La Force de l'art est ainsi constituée de multiples expositions personnelles, incarnant une diversité de générations et de points de vues sur l'art contemporain en France.

Historique

« La Force de l'art 01 » en 2006

« La Force de l'art 02 » en 2009

« La Force de l'art 03 » en 2012

Manifestations similaires à l'international

Bibliographie

  • La Force de l'art, collectif, éditions Beaux Arts Magazine, 06/2006
  • La Force de l'art 01, le catalogue, collectif, coédition Réunion des musées nationaux & Centre national des arts plastiques, 10/2007
  • La Force de l'art 02, collectif, coédition Réunion des musées nationaux & Centre national des arts plastiques, 05/2009

Liens

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. a b c et d (fr) « La force de l'art - Grand Palais - Un nouveau rendez-vous avec la création en France », ministère de la Culture et de la Communication, 1er mars 2006
  2. (fr) « La Force de l'art 2006 », La Force de l'art, 2006
  3. (fr) « La Force de l'art 2006 : 15 points de vue sur l'art d'aujourd'hui », La Force de l'art, 2006
  4. a et b Article « Les chiffres du mois » (Beaux Arts magazine n° 301, juin 2009, p. 18).
  5. a b et c (fr) « La Force de l'art 02 : trois commissaires, un architecte et plusieurs espaces-temps », La Force de l'art, 2009
  6. (fr) « La Force de l'art 02 : les Résidents », La Force de l'art, 2009
  7. (fr) « La Force de l'art 02 : les Visiteurs », La Force de l'art, 2009
  8. Extrait du journal Libération (10 juin 2009) : « Christine Albanel s'est "réjouie du succès" de la triennale consacrée à la création française, qui aurait accueilli "107 000" visiteurs. Mais comme dans ce chiffre global a été généreusement inclus un nombre spéculatif (et invérifiable) de personnes qui ont vu des évènements annexes au Louvre, au palais de la Découverte, au musée Grévin, ou à l'église Saint-Eustache, il dissimule une réalité bien moins reluisante. Pour faire le bon compte, le ministère aurait pu aussi bien ajouter le nombre de Parisiens qui ont aperçu la lumière de la tour Eiffel déréglée par Bertrand Lavier. [...] La réalité est cruelle : le Grand Palais a enregistré 67 286 entrées en 34 jours, soit une moyenne journalière à 1 979. [...] Bonjour le succès ! Et la rentabilité... Sur ce total d'entrées, 37 % étaient gratuites. La vente de billet a rapporté 214 434 euros, 5 % du budget d'investissement. »
  9. a b c et d (fr) « L’édition 2012 de la Force de l’art aura lieu au Palais de Tokyo », Artclair, 10 octobre 2010