François Curlet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
François Curlet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

François Curlet est un artiste contemporain né le 18 février 1967. Il réside alternativement à Paris, Bruxelles et Piacé (Sarthe).

Dans son travail, l'artiste se plaît à associer des idées, parfois opposées, au sein d'un même objet. Il crée ainsi des sens nouveaux et réalise des œuvres empreintes à la fois d'humour, de poésie et cependant dotées d'une charge critique.

Objet[modifier | modifier le code]

Il aime à utiliser le ready-made, en observant son travail, on remarque des objets tous déjà existants. Curlet ne s’attarde que sur la mise en scène, et la mise en place dans son espace de l’objet d’art. Son projet à la maison rouge était d’utiliser un langage : « le club-house », dont le champ lexical a été choisi pour répondre à l’esthétique design, épurée, et élitiste du lieu. François Curlet a choisi d’investir ce lieu de la façon d’un showroom avec sa voiturette de golf posée dans le patio de la maison rouge comme un supplément de balade artistique dans ce lieu déambulatoire qu’est la galerie. Il aime isoler des éléments de langage ou d’objet, (le tee de golf, posé sur un mur), il dévoile ainsi un aspect inaperçu du réel, il nous emmène dans une sorte de rêve, dans lequel on se sent mal, les couleurs flashy se heurtent et se répondent, dans ce remake d’un décor du film Edward aux mains d'argent qui sent le plastique neuf.

Il avait précédemment réalisé un travail qui incluait une conversation de Salvador Dalí, qui représente toute une époque de gloire de l'intelligencia artistique.

Expositions individuelles[modifier | modifier le code]

Septembre - Décembre 2013 : Crème de Singe, réalisée avec DONUTS, Gare de Bordeaux-Saint-Jean, France.

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

2014 : Doubtiful. Dans les plis du réel, commissariat : Master en métiers et arts de l'exposition, galerie art et essai, université Rennes-2

Liens externes[modifier | modifier le code]