Kubota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kubota Corporation
logo de Kubota
illustration de Kubota

Création février 1890
Fondateurs Gonshiro Kubota
Forme juridique Kabushiki-kaisha
Action TSE : 6326
Slogan « For Earth, For Life »
Siège social Osaka
Drapeau du Japon Japon
Activité Industrie mécanique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Machine agricole, engin de génie civil, tondeuse à gazon, moteur, traitement primaire de l'eau (en) et tracteur agricoleVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 22 916 (2005)
Site web www.kubota.co.jp

Kubota Corporation (株式会社クボタ, Kabushiki-kaisha kubota?) est un constructeur japonais de tracteurs, d'engins de génie civil et d'équipements de travaux qui fait partie de l'indice TOPIX 100.


Historique[modifier | modifier le code]

Fondée à Osaka en 1890 par Gonshiro Kubota, la fonderie Oide (大出鋳造所, Ōide Chūzō-jo?) produisait des pièces en métal coulées destinées aux équipements de pesage. À partir de 1897, l'entreprise prend le nom de « ferronnerie Kubota » (久保田鉄工所, Kubota tekkō-jo?) et travaille alors sur des tuyaux en fonte ductile, des robinets-vannes et des prises d'incendie. Vingt ans plus tard, la production prend place dans la nouvelle usine d'Amagasaki, dans la préfecture de Hyōgo.

Le constructeur a annoncé, mercredi , qu'il allait bâtir une usine d'assemblage de tracteurs en France, à Bierne, près du port de Dunkerque (Nord)[1]. Sous le nom d'entreprise Kubota Farm Machinery Europe S.A.S.[2], l'usine a été inaugurée le [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde avec AFP, « Le japonais Kubota ouvre une usine de tracteurs en France », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. « Corporate History | Corporate Information | Kubota Global Site », sur www.kubota.com (consulté le )
  3. https://ke.kubota-eu.com/fr/blog/news/inauguration-de-lusine-kubota-farm-machinery-en-france/#agriculture Blog officiel de Kubota Europe

Liens externes[modifier | modifier le code]