Denso Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Denso Corporation
logo de Denso Corporation
illustration de Denso Corporation

Création
Forme juridique Kabushiki gaisha
Action TSE : 6902
Siège social Kariya, Aichi
Drapeau du Japon Japon
Actionnaires Toyota Motor Corporation
Toyota Industries Corporation
Robert Bosch Investment Nederland B.V.
Activité Équipement automobile
Produits Systèmes intégrés et composants pour automobiles
Filiales Denso International America (d), Denso Wave (d) et Denso Manufacturing Czech (d)
Effectif 146 000
Site web www.globaldenso.com

Chiffre d'affaires 35,9 milliards (USD) (2015)

Denso Corporation (株式会社デンソー, Kabushiki-Gaisha Densō) est un fabricant mondial de composants automobiles dont le siège social est situé dans la ville de Kariya, dans la préfecture d'Aichi, au Japon.

Après être devenue indépendante de Toyota Motor, la société a été fondée en 1949 sous le nom de Nippon Denso Co. Ltd. (日本電装株式会社, Nippon Densō Kabushiki-Gaisha). Environ 25 % de la société appartient à Toyota. Bien qu'ils fassent partie du groupe de sociétés Toyota, à la fin de l'année fiscale se terminant en mars 2016, les ventes au groupe Toyota représentaient moins de 50 % du chiffre d'affaires total (44 % des revenus provenaient d'autres constructeurs automobiles au Japon, en Allemagne, aux États-Unis). et Chine). En 2016, Denso était le quatrième plus grand fournisseur de pièces automobiles au monde.

En 2013, Denso figurait au n 242 de la liste Fortune Global 500 avec un chiffre d'affaires total de 43,1 milliards de dollars.

En 2021, DENSO Corporation se composait de 200 filiales consolidées (64 au Japon, 23 en Amérique du Nord, 32 en Europe, 74 en Asie, 7 en Océanie et dans d'autres régions).

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom Denso (電装, densō) est un mélange des termes japonais pour « électricité » (電気, denki) et « appareil » (装置, sōchi).

Opérations[modifier | modifier le code]

La société développe et fabrique diverses pièces automobiles, notamment des composants de moteurs à essence et diesel, des composants de véhicules hybrides, des systèmes de climatisation, des groupes d'instruments, des systèmes d'airbag, des systèmes de radar précollision et des bougies d'allumage[1]. Denso développe et fabrique également des composants non automobiles, tels que des équipements de chauffage domestique et des robots industriels. Un robot industriel Denso a attiré l'attention du public au Japon lorsqu'il a mené une partie de shogi contre des joueurs professionnels[2].

En juin 2020, Denso a annoncé l'ouverture de son "Electrification Innovation Center" dans son usine d'Anjō[3]. L'installation soutiendra le développement de produits et de technologies de l'entreprise pour les véhicules électriques et hybrides.

Ventes[modifier | modifier le code]

En 2014, les ventes mondiales de Denso se répartissaient comme suit :

  • Systèmes thermiques : 30,4 %
  • Systèmes de commande du groupe motopropulseur : 35,0%
  • Systèmes électroniques : 15,3 %
  • Systèmes électriques : 9,4 % Moteurs électriques : 7,0 %
  • Autres produits automobiles : 1,4 %
  • Systèmes industriels, produits de consommation : 1,1 %
  • Autres produits non automobiles : 0,4 %

Denso Wave[modifier | modifier le code]

Denso Wave est une filiale qui fabrique des produits d'identification automatique (lecteurs de codes-barres et produits associés), des robots industriels et des contrôleurs logiques programmables. Ils sont connus pour créer le code QR bidimensionnel, sont membres de la Japan Robot Association et prennent en charge la norme ORiN.

Denso International America[modifier | modifier le code]

Denso International America est la filiale américaine de Denso.

En 1970, Denso Corporation a décidé de s'étendre à l'étranger de Kariya, au Japon, à l'Amérique du Nord. Denso Sales California, Inc. a été fondée à Hawthorne, en Californie, en mars 1971[4]. La société ne comptait que 12 associés, dont quatre Américains. L'objectif de Denso Sales California était de promouvoir ses systèmes de climatisation en option dans les véhicules fabriqués au Japon.

En mai 1975, Denso Corporation a ouvert une division de vente, Denso Sales, à Southfield, Michigan.

En septembre 1975, Denso International America a ouvert un centre de service à Cedar Falls, Iowa. Cela a été ouvert en raison d'un contrat de pièces agricoles avec John Deere qui comprenait des démarreurs et des compteurs.

Denso International America emploie plus de 17 000 personnes sur 38 sites entre l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. À la fin de l'année, le 31 mars 2008, les ventes combinées totalisaient 8,3 milliards de dollars pour tous les sites américains[5],[6]..

Sport automobile[modifier | modifier le code]

Étant donné que Denso fait partie du groupe Toyota, il a aidé Toyota à participer et à développer des voitures pour les sports mécaniques. Denso fabrique des composants électroniques et d'autres pièces pour Toyota Racing Development et Toyota Gazoo Racing. La Toyota TS030 Hybrid, utilisant un système de récupération d'énergie cinétique Denso, a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans 2013.

Les produits Denso sont également utilisés dans d'autres sports automobiles japonais, notamment la Super Formula et la Super GT.

Controverses[modifier | modifier le code]

La fixation des prix[modifier | modifier le code]

Le 30 janvier 2012, le ministère américain de la Justice a annoncé après deux ans d'enquête qu'il avait découvert une partie d'un système de fixation des prix massif dans lequel Denso et Yazaki ont joué un rôle important. Le complot, qui fixait les prix et attribuait des composants à des constructeurs automobiles tels que Toyota et Honda, s'étendait du Michigan au Japon, où il faisait également l'objet d'une enquête. Denso a accepté de payer une amende de 78 millions de dollars.

Les pompes à carburant défectueuses[modifier | modifier le code]

En août 2020, un recours collectif a été déposé au Québec concernant des pompes à carburant prétendument défectueuses dans un certain nombre de modèles de véhicules Acura, Honda, Lexus, Subaru et Toyota. Une poursuite distincte sur les pompes à carburant a été déposée pour les autres régions du Canada.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Bourse, « DENSO CORPORATION : Actionnaires Dirigeants et Profil Société | 6902 | JP3551500006 | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  2. (en-GB) « Denso's shogi-playing robot to match wits with masters », sur Nikkei Asia (consulté le )
  3. (en-US) « Denso opens electrification R&D centre in Japan », sur Just Auto, (consulté le )
  4. (en) DENSO, « DENSO Products and Services Americas Celebrates 50 Years in America », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le )
  5. « About Us Overview | DENSO International America, Inc », Densocorp-na.com (consulté le )
  6. Proud Past, Strong Future: A History of DENSO’s First 50 Years (pg. 112-115)

Liens externes[modifier | modifier le code]