Jean Guillissen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guillissen.
Jean Guillissen
Naissance
Verviers, Province de Liège
Décès
Gand
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Pays de résidence Belgique
Diplôme
Ingénieur en électro-mécanique (ULB)
Autres activités

Jean Guillissen, né à Verviers, le , est un militant communiste belge, résistant durant la Seconde Guerre mondiale, fusillé par les nazis à Gand, le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Guillissen nait à Verviers, le . En 1932, il s'inscrit à l'Université libre de Bruxelles en sciences appliquées. Il y décrochera un diplôme d'ingénieur en électro-mécanique en 1936. Jean Guillissen est alors l'assistant du professeur Auguste Piccard et commence ses travaux en physique nucléaire. Militant de gauche inscrit au Parti communiste de Belgique, Jean Guillissen lutte activement contre le fascisme.

Son action dans la résistance[modifier | modifier le code]

Écusson du Groupe G
Article détaillé : Groupe G.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il intègre l'Armée belge des partisans armés puis, dès 1941, le Groupe G, émanation de l'Université libre de Bruxelles. En novembre 1941, lors de la fermeture de l'U.L.B., il travaille pour un laboratoire clandestin et fabrique des armes et des explosifs. Il est arrêté en 1942 tandis qu'il manipule des explosifs. Il sera fusillé, malgré les nombreuses protestations, à Gand, le .

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Nouvelle biographie nationale, vol. 1, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1988.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lisbeth Verstraete-Hansen, Littérature et Engagements en Belgique Francophone: Tendances Littéraires Progressistes, 1945-1972, Peter Lang, 2006 - 310 pages