Fondation Wiener - Anspach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fondation Wiener - Anspach
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège social
Pays
Organisation
Organisation mère
Site web

La Fondation Philippe Wiener - Maurice Anspach est une fondation d'utilité publique de droit belge créée en 1965 visant à promouvoir la collaboration scientifique entre les Universités d’Oxford, de Cambridge et l’Université libre de Bruxelles dans tous les domaines du savoir.

Présentation[modifier | modifier le code]

Cette collaboration se poursuit, depuis 2009, dans le cadre d’accords de coopération privilégiée entre les trois universités[1].

La Fondation rend possible aux meilleurs parmi les diplômés et chercheurs de l’ULB l’accès aux secteurs de pointe nombreux dans les deux universités britanniques, et elle ouvre l’accès à ses séminaires et laboratoires aux diplômés et chercheurs d’Oxbridge.

La Fondation est aussi soucieuse d’assurer le rayonnement de recherches poursuivies dans ces trois universités par l’organisation de conférences et elle encourage les contacts entre chercheurs en finançant des courts séjours. Elle soutient de plus des projets de recherche communs.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Fondation a été créée en 1965 par Phyllis Agnès Beddington, veuve de Philippe Wiener, pour honorer la mémoire de son mari décédé durant la seconde guerre mondiale au camp d'Esterwegen, où il avait été incarcéré comme prisonnier politique pour faits de résistance. Plus tard, Madame Beddignton a décidé d'associer au nom de son mari celui de Maurice Anspach en souvenir du soutien que celui-ci lui avait généreusement accordé durant et après la guerre[2].

Alumni[modifier | modifier le code]

Depuis 1965 la Fondation a accordé des centaines de bourses et de subsides. Parmi ses Alumni figurent de nombreux professeurs universitaires, chercheurs et avocats, ainsi que le ministre belge Paul Magnette.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]