Aller au contenu

Xavier Olin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Xavier Olin
Illustration.
Xavier Olin en 1882 d'après L'Illustration européenne.
Fonctions
Ministre belge des Travaux publics Drapeau de la Belgique

(1 an, 10 mois et 9 jours)
Premier ministre Walthère Frère-Orban
Gouvernement Frère-Orban II
Coalition libérale
Prédécesseur Charles Sainctelette
Successeur Auguste Beernaert
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bruxelles (Belgique)
Date de décès (à 62 ans)
Lieu de décès Saint-Gilles (Belgique)
Nationalité belge
Parti politique Parti libéral
Diplômé de Université libre de Bruxelles
Profession Avocat et industriel

Xavier Olin

Victor Xavier Olin (Bruxelles, Saint-Gilles, ) est un juriste, un industriel et un homme politique belge.

Victor Xavier Olin est né à Bruxelles[1] le 14 décembre 1836, à quatre heures du matin, à la rue de la Montagne, comme fils de Babolin Nicolas Ysaÿe Olin, relieur, et de son épouse Barbe Joséphine Humé.

Docteur en droit diplômé de l’Université libre de Bruxelles (1858), Victor Xavier Olin s’inscrivit au barreau de sa ville natale en 1861. Né de parents français, il obtint en 1864 la grande naturalisation[2] belge. Sa sœur, Adèle Olin, épouse à Bruxelles en 1864 Edmond Picard qui était son ami. Xavier Olin lui-même épousera, sur le tard car il allait avoir 40 ans, à Toulouse[3], le 28 août 1876 Jeanne Charlotte Marie Guillaume, née à Moissac en 1856 et qui était la fille de sa cousine germaine. Ils eurent plusieurs enfants[4].

Trois ans après son inscription au barreau, il défendit, en 1864, une thèse[5] intitulée Le droit répressif dans ses rapports avec le territoire pour obtenir le grade de docteur agrégé près de la faculté de droit où il avait reçu sa formation initiale et où il fut bientôt chargé du cours de droit naturel.

En 1868, il se voyait associé à la société en commandite « Olin et fils » qui exploitait un commerce de papiers et de cartonnages à Bruxelles, ainsi que deux papeteries établies sur le territoire de Virginal-Samme, dans le Brabant wallon. Membre de la Ligue de l'enseignement, pratiquement depuis sa fondation en 1864, cofondateur en 1865 de La Liberté, organe libéral progressiste, il fut initié dans la loge bruxelloise Les Amis philanthropes en 1877.

Depuis le de l'année précédente, il était professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles. Quelques mois plus tard, les électeurs de l’arrondissement de Nivelles lui offraient par ailleurs un siège à la Chambre de Représentants devant laquelle il présenta le rapport sur le projet de révision de la loi relative à l’instruction primaire qui, une fois adoptée, allait déclencher la première guerre scolaire en Belgique (1879).

Son université lui confia la charge de recteur pour l’année académique 1879-1880 et, en 1882, après la démission du ministre Charles Sainctelette, il hérita du maroquin des Travaux publics au sein ministère Waltère Frère-Orban.

Aux élections générales de 1884, qui vit le retour en force du Parti catholique, il perdit son mandat et ne devait plus le retrouver par la suite.

Il meurt à son domicile du n° 2 de la rue Bosquet à Saint-Gilles[6] le 30 janvier 1899. Un article nécrologique lui fut consacré en première page du journal L'Indépendance belge[7].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bruxelles, acte de naissance n° 4351 du 14 décembre 1836. Les prénoms sont bien Victor Xavier dans cet ordre. Le père est qualifié de relieur, et époux de Barbe Joséphine Humé. La déclaration est effectuée par le père accompagné par le grand-père, Jean Henri Humé, relieur, 55 ans, et par Philippe Van Londerzeel, marchand, 35 ans, tous deux domiciliés à Bruxelles.
  2. La Constitution belge, en son article 5 à l'époque, faisait la distinction entre naturalisation ordinaire et grande naturalisation. Seule la grande naturalisation permettait d'être éligible à la Chambre des représentants ou au Sénat, d'être nommé ministre ou participer aux élections parlementaires.
  3. Toulouse, acte de mariage n° 708 du 28 août 1876. D’une part Victor Xavier Olin, membre de la Chambre des Représentants, docteur en droit et industriel à Virginal (Belgique), né à Bruxelles le 14 décembre 1836, fils majeur de feu M. Babolin Nicolas Usaÿe (sic) Olin et de Dame Barbe Joséphine Humé, mariés, en présence et avec le consentement de sa mère, et d’autre part Demoiselle Jeanne Charlotte Marie Guillaume, sans profession, domiciliée à Toulouse, Grande Allée, 22, née à Moissac (Tarn et Garonne) le 16 septembre 1856, fille mineure de M. Charles Philippe Guillaume, Ingénieur des chemins de fer du Midi, Chevalier de la Légion d’honneur, et de Dame Augustine Appolonie Olin, mariés, domiciliés avec leur dite fille qui procède en leur présence et avec leur consentement. Contrat de mariage chez Me Gay, notaire à Toulouse le 24 août 1876. (…)
  4. Le faire-part de décès de Xavier Olin cite, après son épouse Mme Xavier Olin, née Guillaume-Olin, ses enfants nommés Messieurs Charles, Franz et Max Olin, Mademoiselle Christine Olin, puis encore Madame Veuve Guillaume Olin, Madame Veuve Henri Olin, etc.
  5. Voyez la mention dans le journal L'Indépendance belge du 24 avril 1864, page 1, sous le lien : [1].
  6. Saint-Gilles, acte de décès daté du 31 janvier 1899, n° 62. Acte de décès de Victor Xavier Olin, avocat à la Cour d’appel, ancien ministre, Chevalier de l’ordre de Léopold, âgé de soixante-deux-ans, un mois et seize jours, né à Bruxelles, décédé en cette commune en son domicile rue Bosquet n° 2 le trente de ce mois à huit heures un quart du matin, époux de Jeanne Marie Guillaume, sans profession, âgée de quarante-deux ans, fils d’Isidore Babolin Olin et de Barbe Joséphine Humé, décédés.(…)
  7. L'Indépendance belge, 31 janvier 1899, p. 1 et 2, sous le lien [2].

Liens externes

[modifier | modifier le code]