Albert Brachet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brachet.
Albert Brachet
Albert Brachet (1869-1930).jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Albert Auguste Toussaint Brachet (1869-1930) est un médecin belge spécialiste de l'embryologie.

Ancien doyen (1911-1914) de la Faculté de médecine de l'Université libre de Bruxelles On lui connait d'exceptionnels talents d'expérimentateur et une véritable vocation de pédagogue, on lui reconnaissait une magnifique éloquence : il était appelé : le Jaurès de l'anatomie. Il devient membre étranger de la Royal Society en 1928.

Une avenue porte son nom à Bruxelles.

Il est le père de Jean Brachet (1909-1988), l'éminent embryologiste qui mit en évidence l'existence de l'acide ribonucléique (ARN) dans l'ensemble des cellules tant végétales qu'animales.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il appelait embryologie causale, l'ensemble des phénomènes qui permettent la croissance et l'organisation de l'embryon et y voyait, dans une perspective évolutionniste, la clé de la compréhension de l'embryologie historique, bien au-delà de la seule embryologie descriptive. Il fut spécialiste en sciences morphologiques et embryologiques

Prix Albert Brachet[modifier | modifier le code]

En 1932, l'Académie Royale de Belgique créa un prix triennal, décerné au meilleur travail original en embryologie, de préférence en embryologie causale. Parmi les lauréats, citons Sven Hörstadius (1936), Jean Brachet (1953), Bridget Fell (1956), John Gordon (1967) et Isabelle Donnay (2006).

Bibliographie[modifier | modifier le code]