Jean-Rieux (métro de Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Rieux
Image illustrative de l’article Jean-Rieux (métro de Toulouse)
Emplacement de la future station
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Côte Pavée
Coordonnées
géographiques
43° 35′ 37″ nord, 1° 27′ 56″ est

Géolocalisation sur la carte : Toulouse

(Voir situation sur carte : Toulouse)
Jean Rieux
Caractéristiques
Historique
Construction À partir de 2019
Mise en service Prévue pour 2025
Gestion et exploitation
Exploitant Tisséo
Ligne(s) Métro de Toulouse Ligne TAE du métro de Toulouse
Correspondances
Linéo de Toulouse​​​​​​​​​​​​​​​ L8
Métro de Toulouse Ligne TAE du métro de Toulouse

Jean Rieux est une future station du métro de Toulouse, située dans le quartier Côte Pavée, à l'est de Toulouse. Elle serait située sur la future troisième ligne du métro toulousain, Toulouse Aerospace Express. Sa construction devrait débuter en 2019, pour une mise en service en 2025.

Nom[modifier | modifier le code]

La station portera le nom de Jean Rieux (1878-1933), homme politique français né à Toulouse.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La station se situerait dans le quartier Côte Pavée, à l'est de Toulouse. L'emplacement précis de la station étant au départ inconnu, la station devait se situer non loin de la rue de Limayrac, au bord de l'avenue Jean Rieux[1],[2]. Elle se situe finalement à côté de la bibliothèque de la Côte Pavée. L'objectif de cette station, avec celles de Côte Pavée et de L'Ormeau, est de désenclaver l'est toulousain, aujourd'hui non desservi par un axe de transports en commun structurant. Par ailleurs, Tisséo espère 9 400 à 10 600 validations quotidiennes dans la station, ce qui en ferait alors la sixième station la plus fréquentée de la ligne[2], signe que l'importance de la station dans ce quartier est marquée. Comme le reste de la ligne passant au cœur de Toulouse, la station devrait être souterraine.

Un parvis devrait être aménagé et une réorganisation de l'espace pour favoriser les modes cyclables et piétons doit être effectuée, alors qu'une aire de stationnement pour les vélos doit être aménagé[3].

La station devrait être desservie par la ligne de BHNS Linéo 8, qui dessert actuellement l'arrêt Leygue[4], étant le plus proche de l'emplacement de la future station.

Construction[modifier | modifier le code]

La construction de la station comme de l'ensemble de la ligne devrait débuter en 2019, pour une mise en service programmée en 2025.

A proximité[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Carte interactive de la troisième ligne de métro : découvre la station Jean-Rieux », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 22 juillet 2018)
  2. a et b Anthony Assemat, « Voici les stations de la future 3e ligne de métro de Toulouse : Jean-Rieux », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne, consulté le 22 juillet 2018)
  3. « Toulouse Métro Ligne 3 - Jean Rieux », sur www.toulousemetro3.fr (consulté le 5 mai 2019)
  4. « Plan interactif | www.tisseo.fr », Rechercher l'arrêt Leygue à l'aide du moteur de recherche, sur www.tisseo.fr (consulté le 22 juillet 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]