Indice boursier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un indice boursier est une mesure statistique calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés. L'indice boursier sert généralement à mesurer la performance d'une bourse ou d'un marché.

Généralités[modifier | modifier le code]

La performance d'une bourse est habituellement mesurée par plusieurs indices :

  • un indice principal qui mesure la performance globale d'une bourse à partir de la majorité de compagnies inscrites ou la majorité des grandes compagnies inscrites.
  • des indices sectoriels qui mesurent la performance d'un sous-ensemble de compagnies ayant des caractéristiques communes, par exemple, les compagnies d'un secteur d'activité comme les télécommunications ou les compagnies de taille semblable comme les petites compagnies.

Quand on dit qu'une bourse est en hausse ou en baisse, on se réfère généralement à son indice principal: par exemple le CAC 40 pour la bourse de Paris.

Certains indices comprennent des sociétés cotées sur différentes bourses. Par exemple, le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500 contiennent des sociétés cotées sur les trois bourses de New York : le NASDAQ, le New York Stock Exchange et l'American Stock Exchange.

Il est possible d'investir dans des outils qui répliquent plus ou moins la performance d'un indice boursier, sans avoir à acheter des titres des sociétés qui le composent. Parmi eux:

Calcul d'un indice[modifier | modifier le code]

La plupart des grands indices boursiers sont calculés en additionnant les capitalisations boursières des sociétés le composant puis en divisant la somme obtenue par une valeur constante de façon à ce que la valeur de l'indice soit un nombre relativement petit. Par exemple, 100 ou 1000 au moment de la création de l'indice.

Plus récemment, le calcul de nombreux indices boursiers ne prend plus en compte que le flottant des sociétés le composant, c'est-à-dire la partie de la société effectivement susceptible d’être échangée en bourse, ce qui exclut les blocs de plus d'un certain pourcentage d'actions (habituellement 20 %) détenus par un organisme ou par un groupe d’organismes liés. On dit que des organismes sont liés lorsque l’un d’eux peut influer sur les décisions d’un autre, par exemple une holding peut influer sur les décisions de ses filiales.

Il existe évidemment d'autres moyens de calculer un indice boursier en se basant sur d'autres paramètres que la capitalisation boursière : la valeur d'une action, les volumes de transaction, etc. Par exemple, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est calculé comme la moyenne de la valeur des actions des compagnies incluses dans l'indice.

Un même indice est généralement calculé selon plusieurs manières: en fonction des cours pour caractériser les séances de bourse, et en incluant les dividendes pour caractériser l'évolution d'un placement en actions. Par exemple le CAC40gr, qui tient compte des dividendes, vaut maintenant à peu prés le double du CAC40 ordinaire.

Indices boursiers responsables[modifier | modifier le code]

En 1990 est apparu le premier indice boursier spécialisé sur les entreprises engagées dans le développement durable : le Domini Social Index 400. Dow Jones lui a emboîté le pas en 1999. La liste des indices boursiers responsables (ou indices éthiques) est la suivante[1] :

  • FTSE KLD 400 Social Index (ex Domini Social Index 400)
http://www.kld.com/indexes/ds400index/index.html
  • Dow Jones Sustainability Global Index (DJSGI)
http://www.sustainability-index.com/
  • Sam Employee Ownership Index
http://sam-group.com
http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/en/nos-produits-isr/indice-aspi/indice-aspi.html
  • FTSE 4 Good
http://www.ftse.com/Indices/FTSE4Good_Index_Series/index.jsp

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Élisabeth Laville, L'entreprise verte, Village mondial, page 97.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]