Institut européen de données financières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Institut Européen
de données financières
Image illustrative de l’article Institut européen de données financières

Création 2003
Siège Saint-Martin-d'Hères
Pays France
Coordonnées 45° 11′ 38″ nord, 5° 46′ 10″ est
Rattachement - CNRS

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Directeur Patrice Fontaine
Disciplines Sciences humaines et sociales, finance
Site web Site officiel

Géolocalisation sur la carte : Grenoble-Alpes Métropole

(Voir situation sur carte : Grenoble-Alpes Métropole)
Institut Européen de données financières

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Institut Européen de données financières

L'institut européen de données financières ou EUROFIDAI est un institut de recherche créé en 2003[1] et financé par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), qui bénéficie du statut d'unité propre de services (UPS 3390)[2].

Installé sur le domaine universitaire de Grenoble à Saint-Martin-d'Hères, sa mission principale est de développer des bases de données boursières européennes pour les chercheurs universitaires en finance.

Bases de données boursières[modifier | modifier le code]

EUROFIDAI propose des bases de données sur les marchés européens : actions, indices traditionnels, indices Eurofidai, cours de change, fonds mutuels, opérations sur titres. Ces données sont vérifiées, contrôlées et homogènes sur de longues périodes afin d'être le plus adaptées à des travaux de recherche académiques. Depuis janvier 2012, EUROFIDAI est porteur du projet BEDOFIH [3] (Base Européenne de DOnnées FInancières à Haute fréquence) visant à créer une base de données financières à haute fréquence au niveau européen. BEDOFIH fait partie des 36 projets lauréats pour la deuxième vague de l'appel à projets "Equipements d'excellence" (Equipex)[4], sélectionnés par un jury international dans le cadre des Investissements d'avenir. Une telle base de données permettrait à l'Europe de répondre aux questions posées par la brusque déstabilisation d’un marché boursier et d’en évaluer les risques de propagation[5].

Puissance de calcul[modifier | modifier le code]

Par ailleurs, EUROFIDAI met à disposition des chercheurs une grande puissance de calcul en partageant ses équipements et son expertise grâce à la technologie dite du cloud computing.

Base documentaire[modifier | modifier le code]

En complément de ces activités, EUROFIDAI propose une base documentaire qui a pour vocation de donner l'accès en un seul point à des informations et des documents pouvant remontés jusqu'à l'année 1977 et utiles aux chercheurs en finance. Elle recense les travaux de recherche (thèses et working papers) conduits dans les principaux centres de recherche européens en finance, et propose des liens vers ces centres.

International Paris Finance Meeting[modifier | modifier le code]

EUROFIDAI organise chaque année en décembre en collaboration avec l'Association Française de Finance (AFFI) une conférence internationale de finance réunissant des chercheurs venus du monde entier pour échanger sur leurs travaux[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]