SIX Swiss Exchange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

47° 22′ 16″ N 8° 31′ 55″ E / 47.3711, 8.53183

SIX Swiss Exchange
upright=Article à illustrer Entreprise

Fondation
Siège social
Site web
Siège de la bourse de Zurich.
Ancien logo de la bourse de Zurich.

Le SIX Swiss Exchange (appelé SWX Swiss Exchange jusqu'en septembre 2008[1]) est la bourse suisse basée à Zurich. Elle gère la Bourse nationale depuis la fusion en 1996 des bourses de Zurich, Genève, Lausanne et Bâle[2]. Elle traite aussi d'autres types de titres financiers comme les emprunts d'État, ou de dérivés comme les stock options.

Le principal indice boursier pour la SIX Swiss Exchange est le Swiss Market Index, abrégé par le sigle SMI.

Historique[modifier | modifier le code]

En Suisse, les bourses ont vu le jour relativement tard. La première a été édifiée en 1850 à Genève, suivie de celle de Zurich en 1873, dans la mesure où c'est de cette année-là que date le démarrage de la construction d'un bâtiment spécialement destiné à la bourse, même si l'Histoire des bourses de valeurs montre que les cotations avaient souvent lieu sans édifice dédié. Puis suivi celle de Bâle en 1876. De multiples bourses régionales, plus petite en taille, sont par la suite apparues. D’abord à la criée, le négoce a été remplacé en 1996 par un négoce totalement électronique. Depuis lors, la SIX Swiss Exchange gère la Bourse nationale, née de la fusion entre les places de Zurich, Genève et Bâle.

En 2007/2008, SWX Group fusionne avec Telekurs Group spécialisée dans l'information financière et les payements électronique, pour former SIX Group[3].

En 2015, Deutsche Börse acquiert la participation de 49,9 % dans STOXX de SIX Swiss Exchange pour 697 millions de dollars[4].

Indices boursiers[modifier | modifier le code]

Le principal indice boursier du SIX Swiss Exchange est le Swiss Market Index (SMI). Il est basé sur la cotation pondérée des 20 premières capitalisations. Le marché suisse est représenté dans son ensemble par le Swiss Performance Index pondéré de la même manière que le SMI et par le SPIEX regroupant les moyennes capitalisations boursières.

Depuis la mi-novembre 2004, la bourse suisse a introduit le SMIM (Swiss market index midcap). Ce nouvel indice retrace l'évolution des moyennes capitalisations de la place financière helvétique et peut contenir jusqu'à 30 titres. Le SMI Expanded, introduit avec le SMIM, mesure la performance des actions contenues dans le SMI et dans le SMIM.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]