Cours boursier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cours boursier d'une action, ou d'un autre titre côté, est le prix auquel s'échangent de tels titres dans les marchés boursiers. Ce cours varie selon l'offre et la demande, avec un système modérateur destiné à éviter les fluctuations plus ou moins erratiques.

Le cours est une approche de la valeur[modifier | modifier le code]

Le cours de bourse d'une action est généralement considéré comme traduisant sa valeur réelle, en tant que donnée tangible et objective par rapport aux valeurs basées sur des estimations.

Ce cours se rapproche plus ou moins, avec de grands écarts possibles, puisque l'offre et la demande font loi[réf. nécessaire], des estimations de valeur faites par des méthodes théoriques d'évaluation d'entreprise et basées sur des anticipations, donc comportant une certaine subjectivité tant de l'évaluateur que du modèle utilisé.

Ces méthodes ne peuvent donc donner qu'un cours potentiel estimé, aussi appelé la « valeur intrinsèque », qui aide éventuellement l'investisseur en bourse à prendre ses décisions d'achat et vente.

Le problème de la valeur réelle se pose davantage en l'absence de cotation en bourse, donc de référence de prix. C'est là que les estimations théoriques de valeur peuvent servir de bases de négociation en cas de prise de participation.

Penny stock[modifier | modifier le code]

Se dit des actions dont le cours est inférieur à 1 Euro ou 1 Dollar[1].

Les sociétés dont les actions sont des penny stock sont des sociétés qui ont fait de mauvais résultats et dont les actions ont beaucoup baissé. Dans le passé, cela a été le cas de Eurotunnel, EuroDisney, Alstom ou plus récemment de Thomson.

Les sociétés en penny stock sont perçues en général de façon négative, car elles ont eu de mauvais résultats dans le passé. Mais elles sont appréciées par les traders à court terme. En effet, les variations de cours minimum sont de 0,1 Euro. Cela veut donc dire que quand le cours d'une penny stock varie, c'est au moins de +/- 10 % (variation de cours de +/- 0,1 Euro / Cours de 1 Euro maxi). C'est donc une variation très forte en pourcentage, qui est utilisée par les traders à court terme.

Les penny stock peuvent évoluer de différentes façons :

  • elles stagnent et restent dans cette catégorie ;
  • la société fait des résultats encore pire et fait l'objet d'une liquidation judiciaire. Les titres sont alors radiés ;
  • la société pratique un regroupement d'actions : si l'action fait 0,5 Euro et que le regroupement se fait à 1 pour 100, elle échange 100 anciennes actions à 0,5 Euro, contre 1 nouvelle action à 50 Euros. Pour l'actionnaire, c'est neutre, mais cela permet à la société de quitter son statut de penny stock ;
  • la société met en œuvre un plan de redressement et le cours remonte. Elle mettra probablement en œuvre le regroupement d'actions évoqué ci-dessus pour quitter le statut de penny stock. Cela a été le cas par exemple lors du redressement d'Alstom.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. HADDAD Jean-David, Le penny-stock trading : l'art de gagner beaucoup en misant peu, Librairie Lavoisier, coll. « Côté finance, 2°Ed. »,‎ janvier 2007