Rééquilibrage de portefeuille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le rééquilibrage de portefeuille (en anglais : rebalancing) est une stratégie d'investissement qui consiste à réallouer les pondérations d’un portefeuille qui s'est écarté de l'allocation d'actifs cible. Cela peut être mis en œuvre en transférant des actifs, c'est-à-dire en vendant des investissements d'une classe d'actifs surpondérée et en utilisant l'argent pour acheter des investissements dans une classe sous-pondérée, mais cela s'applique également à l'ajout ou au retrait d'argent d'un portefeuille, c'est-à-dire en mettant de l'argent neuf dans une classe sous-pondérée ou en effectuant des retraits d'une classe surpondérée.

Avantages[modifier | modifier le code]

Le rééquilibrage de portefeuille permet de maintenir l'allocation cible de l'investisseur au niveau des risques qu'il est prêt à supporter. En vendant ce qui a monté et en achetant ce qui a baissé, le rééquilibrage de portefeuille peut éventuellement permettre d'augmenter le rendement du portefeuille.

Inconvénients[modifier | modifier le code]

Le rééquilibrage de portefeuille induit des coûts de transactions qui peuvent rendre l'opération négative en termes de rendement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]