Ilaria Occhini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ilaria Occhini
Description de cette image, également commentée ci-après
Ilaria Occhini en 1965.
Surnom Isabella Redi
Naissance
Florence (Toscane, Italie)
Nationalité Drapeau d'Italie Italienne
Décès (à 85 ans)
Florence (Toscane, Italie)
Profession Actrice

Ilaria Occhini, connue aussi sous le nom de scène d'Isabella Redi (née le à Florence et morte le dans la même ville[1],[2]) est une actrice italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Petite-fille de Giovanni Papini, un écrivain très célèbre en Italie, Ilaria Occhini commence sa carrière d'actrice dans des films historiques et surtout des péplums dont le plus connu est Carthage en flammes (1960) aux côtés de José Suárez, Daniel Gélin et Pierre Brasseur.

Puis elle tourne dans Brigade antigangs (1965) et dans un film de Serge Korber : Les Feux de la Chandeleur (1972). Elle est Clothilde, un rôle de deuxième couteau, mais très remarquable dans les scènes en confrontation avec la fille Laura (Claude Jade) de son amant Alexandre (Jean Rochefort), qui veut retrouver son ex-épouse Marie-Louise (Annie Girardot). La fille dit une phrase : « Vous êtes très délicieux ». C'est exactement l'actrice dans son rôle plus célèbre dans les années 1970.

Ilaria Occhini joue encore dans Deux hommes dans la ville (1973) où elle incarne Sophie, l'épouse fidèle de Gino (Alain Delon). Dans les années 1980, elle tourne pour la télévision (entre autres Elvia Puccini dans le feuilleton consacré à la vie du célèbre compositeur Giacomo Puccini). Dans le cinéma allemand, elle tourne dans le rôle de Severina aux côtés de Mario Adorf dans le film Pizza Colonia.

En 2001, elle retourne au grand écran aux côtés d'Ornella Muti dans Domani.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ilaria Occhini épouse en 1966 l'écrivain Raffaele La Capria.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Maurizio Porro, « Ilaria Occhini è morta a 85 anni, lavorò come attrice in teatro, in tv e nel cinema » [« Ilaria Occhini est morte à 85 ans, elle a travaillé comme actrice au théâtre, à la télévision et au cinéma. »], Corriere della Sera, Milan,‎ (ISSN 1120-4982, lire en ligne)
  2. (it) La Repubblica, « Addio all'attrice Ilaria Occhini, aveva 85 anni » [« Adieu à l'actrice Ilaria Occhini, elle avait 85 ans »], La Repubblica, Rome,‎ (ISSN 0390-1076, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]